portrait

Justine Beaupré

Chargée de projets, Groupe Sub Rosa

Mode(s) de transport utilisé(s) pour se rendre au boulot: Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 4 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Il n’y a pas de stationnement près de mon travail. L’autobus est donc une belle façon pour moi de me rendre dans le Vieux-Québec. De plus, je peux me détendre dans l’autobus et me laisser guider vers le travail.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Même si j’ai une voiture, je gagne beaucoup de temps à utiliser les transports en commun. De plus, j’arrive beaucoup plus détendue au travail. Conduire dans le Vieux-Québec et dans le trafic le matin peut être stressant. L’autobus me donne une paix d’esprit et une flexibilité.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai adopté de ce mode de transport dès mon arrivée à Québec il y a plus de 4 ans puisque je n’avais plus de voiture. J’ai appris à voyager autrement. Et même avec une voiture aujourd’hui, je prends souvent l’autobus puisque c’est très pratique et économique. On peut parcourir de grandes distances pour peu sans se casser la tête pour le stationnement. C’est vraiment un mode de transport idéal pour se rendre dans des zones plus achalandées ou pour se déplacer lors des moments de trafic (merci aux voies réservées!).

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

De l’essayer tout simplement, ne serait-ce qu’un jour par semaine. On y prend goût. Même si j’ai une voiture, je choisis de prendre l’autobus puisque c’est économique et rapide. Puis après ça, on prend goût à ces transports et on les utilise à d’autres moments. C’est bien pratique.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?

Contrairement à lorsque je prends ma voiture, je croise toujours des collègues ou de vieux amis dans l’autobus. Ces petits hasards sont très agréables et rendent le trajet moins long. C’est toujours une belle opportunité de jaser avec quelqu’un!