portrait

Frédéric Giroux

Designer Web, Leonard Agence Web

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Automobile et vélo

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 10 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

De base, je priorise le transport actif, donc soit le vélo ou l’autobus. Depuis que nous avons une douche au travail, je prends mon vélo au moins 2 fois par semaine. Le reste du temps, s’il ne fait pas beau ou si j’ai des commissions à faire, je prends l’automobile. J’aimerais bien prendre l’autobus au lieu de l’auto, mais le temps de trajet est de 4 à 5 fois plus long et la fréquence n’est pas très optimale.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Pour plusieurs raisons, d’abord pour l’aspect écologique. Sinon, il y a l’aspect physique : faire 20 km pour aller au travail me tient en forme et m’aide à bien commencer ma journée. Il y a également l’aspect monétaire, cela me permet d’économiser de gros coûts en carburant.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Cela rejoint davantage mes valeurs en étant plus écoresponsable. Je sauve également du temps, puisqu’aller au travail en vélo ou en auto est pratiquement la même durée et j’ai déjà fait mon activité physique de la journée comparativement à faire un jogging après le travail.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Si ce n’est pas pour l’aspect écologique, faire ce choix pour l’aspect économique. Outre le gain en essence, il faut penser calculer le coût des assurances, de l’immatriculation, de l’achat de l’auto, de son entretien, etc. Si la personne a vraiment besoin d’une auto pour sortir de la ville, mais seulement quelques fois par année, c’est certain que ce serait tout de même moins cher d’en louer une.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Lorsque je vais au travail en vélo, il y a une grosse partie de mon trajet qui est sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles et quand je passe par cet endroit, je n’ai pas l’impression d’aller au travail, mais plutôt de faire une balade agréable.