portrait

Nicolas Osa Poulin

Étudiant à la maîtrise en Science politique, Université Laval

Mode(s) de transport utilisé(s) pour venir au boulot : Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 8 km

1. Pourquoi choisir ce(s) mode(s) pour aller travailler et/ou pour faire vos déplacements professionnels lors de vos heures de travail?

Comme je me déplace aux heures de pointe, il m’est tout à fait impensable d’effectuer mes déplacements avec une automobile. L’autobus me semble l’option la plus efficace pour moi. En effet, le parcours eXpress 337, qui débute au nord de Charlesbourg et qui se rend à l’Université Laval, me permet de me rendre directement sur le campus universitaire en moins de 30 minutes, ce qui prendrait le double de temps en voiture. De plus, l’avantage de ce parcours est qu’il se trouve à quelques pas de ma résidence et que je n’ai pas à payer ainsi qu’à trouver un stationnement chaque matin.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Il y a, au départ, une économie de temps considérable qui motive mon choix de ce mode de transport. De plus, comme beaucoup de personnes de ma génération, l’enjeu du développement durable est un concept qui m’est cher. Ainsi, un mode de transport durable m’apparaît un choix logique important sur le plan personnel.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Il s’agit d’une économie importante de temps puisque je dois me déplacer de façon régulière sur le campus universitaire. De surcroît, ce mode de transport me permet, entre autres, d’étudier ou encore de faire des lectures puisque je n’ai pas à conduire pendant le déplacement.

4. Qu’est-ce qui a changé dans votre utilisation de ce mode de transport avec la COVID-19?

Il s’agit d’une situation extrêmement difficile. Avec les cours en ligne qui se sont multipliés, je n’ai plus besoin de prendre l’autobus. Cependant, puisque mes déplacements sont limités, j’utilise plus régulièrement mon vélo et je prends plaisir à marcher.

5. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

À mon humble avis, parler à cette personne de l’économie de temps réalisable est un aspect fort intéressant des transports durables. Par transports durables, je ne parle pas que d’autobus comme dans mon cas. Il est aussi intéressant de penser à d’autres moyens de plus en plus populaires, comme le vélo qui, avec un nombre considérable de pistes publiques, permet de plus en plus de se rendre rapidement à son lieu de travail.

6. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de coeur, par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?

Lors d’un parcours 801 de nuit, à trois heures du matin, un individu intoxiqué a sorti tout bonnement une pointe de pizza de sa poche de jean. Pire encore, toujours au sein d’un parcours 801 de nuit, je me suis fait expulsé de l’autobus avec une amie suite à une bataille, charmante situation. Plus sérieusement, pour ma part, il s’agit d’un coup de coeur. Comme nous sommes dans un pays nordique, les jours de tempête en autobus sont particulièrement agréables afin d’éviter de conduire dans des conditions difficiles.