À propos

Qui sommes-nous?

Mobili-T est un organisme à but non lucratif formé de gens passionnés et convaincus par la nécessité de réduire les déplacements en auto solo. Nous aidons les employeurs, les organisations et les municipalités à mettre en place des solutions pour faciliter et favoriser les déplacements en transport en commun, à pied, à vélo, en covoiturage et en autopartage.


Notre mission et nos valeurs

Rendre les alternatives à l’auto solo accessibles et attrayantes en assistant les organisations dans la mise en place de solutions adaptées qui favoriseront et faciliteront une mobilité durable dans leur milieu.

  • Professionnalisme
  • Enthousiaste
  • Collaboration
  • Créativité
  • Engagement

 

Notre raison d’être

Accompagner nos milieux par la mobilité durable

Qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

Mobili-T mise sur la gestion des déplacements pour favoriser le développement de mesures novatrices en mobilité durable. La gestion des déplacements consiste en diverses stratégies visant à changer les comportements de déplacement afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité des systèmes de transport. L’objectif de cette approche est notamment de réduire l’utilisation de l’auto-solo en se concentrant sur les déplacements qui pourraient se faire avec un mode de transport plus durable tout aussi efficacement, que ce soit en terme de coûts ou de temps.

Notre territoire d’intervention

Mobili-T est le Centre de gestion des déplacements (CGD) qui dessert les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Il existe sept autres CGD dans la province pour couvrir tout l’ensemble du territoire québécois. Vous avez des édifices dans plusieurs régions ou vous êtes à l’extérieur des régions couvertes par Mobili-T ?

Contactez-nous ou rendez-vous sur le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec pour connaître le CGD dans votre région qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

Notre équipe

Valérie Marcon

Directrice générale

Alexandra Leblanc

Coordonnatrice de projets en mobilité durable

Mathieu Duchesneau

Conseiller en mobilité durable

Laure Rigaud-Minet

Chargée de projet en communication et mobilisation

Maude Marcouiller

Conseillère en mobilité durable

Nicolas Laissy

Chargé de projet en mobilité durable

Lisa-May Menningen

Chargée de projet en mobilité durable

Grâce Kipré

Chargée de projet en mobilité durable

  • Valérie Marcon

    Directrice générale

    @ valerie.marcon@mobili-t.com

     

    Surnom

    La Mama-Team

    Ton parcours

    J’ai rejoint l’équipe de Mobili-T en octobre 2022. Formée en aménagement et développement territorial, je travaille depuis plus de 10 ans en mobilité durable. D’abord chargée de projets en mobilité active puis coordonnatrice de projets au sein d’autres organisations, j’ai collaboré avec de nombreux partenaires en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Le développement de projet, autant que le service-conseil, sont des manières pour moi de contribuer et d’accompagner les milieux, qu’ils soient institutionnels, entrepreneuriaux ou municipaux, à mettre en œuvre des environnements favorables à la mobilité active et collective pour tous. Et c’est ce qui me motive! 

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Faire partie d’une belle équipe dynamique et engagée, et pouvoir contribuer à améliorer la mobilité durable dans divers milieux.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    Le vélo, qui me permet de m’oxygéner le cerveau avant et après une journée de travail, ou le bus, qui me permet d’écouter mes podcasts préférés durant mon trajet!

    Ta passion dans la vie

    Le plein air et les montagnes! Mais aussi les plantes d’intérieur… et la céramique! Pourquoi n’avoir qu’une seule passion!?!

  • Alexandra Leblanc

    Coordonnatrice de projets en mobilité durable

    @ alexandra.leblanc@mobili-t.com

     

    Surnom

    La fan d’Excel

    Ton parcours

    J’ai rejoint l’équipe de Mobili-T en février 2020. Auparavant, j’ai contribué à la réalisation de projets de construction, éveillant mon intérêt pour les projets immobiliers durables. Ma formation en science politique, en géographie et en aménagement du territoire et développement régional m’a permis de me découvrir un coup de coeur pour les questions de mobilité durable, dans des perspectives environnementales et économiques.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Outre la belle équipe, ce que j’aime le plus chez Mobili-T, c’est définitivement la possibilité que m’offrent les projets auxquels je collabore d’améliorer la société dans laquelle on vit.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    L’autobus! Mes trajets de 45 minutes vers le bureau me permettent de me détendre et d’observer la ville sous des angles différents, un moment de qualité.

    Ta passion dans la vie

    J’aime beaucoup les longues marches et prendre en photo des éléments attrayants de mon parcours. Mes trajets favoris font entre 10 et 20 km et j’adore les effectuer avec un podcast politique aux oreilles.

  • Mathieu Duchesneau

    Conseiller en mobilité durable

    @ mathieu.duchesneau@mobili-t.com

     

    Surnom

    Le philosophe

    Ton parcours

    J’ai rejoint l’équipe de Mobili-T en février 2023. Je suis titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. La mobilité des personnes est un mixte parfait entre le concret et l’abstrait, afin de satisfaire à la fois l’aménagiste et le philosophe en moi. Je suis heureux de pouvoir enfin mettre l’épaule à la roue de la mobilité durable et contribuer à développer des habitudes de déplacement plus simples, sécuritaires et respectueuses de l’environnement.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    L’opportunité de mobiliser mes connaissances, mes expériences et mes intérêts personnels au sein d’une équipe motivée dans le but de rendre la mobilité durable plus accessible à tous.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    La marche qui me permet de philosopher sur des sujets existentiels tels que la pluie et le beau temps.

    Ta passion dans la vie

    Le sport pour éveiller l’enfant en moi, le cinéma pour me faire rêver et la politique pour me mobiliser!

  • Laure Rigaud-Minet

    Chargée de projet en communication et mobilisation

    @ laure.rigaud-minet@mobili-t.com

     

    Surnom

    La vélotaffeuse

    Ton parcours

    J’ai rejoint l’équipe de Mobili-T en octobre 2023. Formée en tourisme et développement territorial, j’ai eu des expériences fortes et enrichissantes sur l’itinérance touristique et les mobilités douces. Je suis arrivée pour la première fois au Québec il y a sept ans, ce qui m’a laissé le temps de découvrir et de comprendre la plupart des régions au Québec. J’ai pu travailler sur le tourisme à vélo et fluvial en France, donc rejoindre Mobili-T est la suite logique de mon parcours professionnel. Je suis prête à relever de nouveaux défis.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Faire partie d’une équipe dynamique et humaine. Il est important pour moi de savoir que je contribue à mettre en place des actions pour l’environnement.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    Le vélo, qui me permet de faire de l’exercice physique, ou les transports en commun pour ne pas encombrer les routes avec une voiture individuelle.

    Ta passion dans la vie

    J’aime beaucoup de choses. Si je devais résumer, je dirais que j’aime faire du sport, assister à des événements culturels et lire des ouvrages sur différents sujets.

  • Maude Marcouiller

    Conseillère en mobilité durable

    @ maude.marcouiller@mobili-t.com

     

    Surnom

    L’artiste

    Ton parcours

    Titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale obtenu à l’Université du
    Québec à Trois-Rivières après un retour aux études, je complète actuellement ma
    maitrise en Biogéociences de l’environnement à l’Université Laval. Mon expérience de
    travail et mes formations universitaires m’ont fait découvrir un vif intérêt pour la
    mobilité durable ainsi que ses enjeux urbains et ruraux. J’ai donc rejoint l’équipe de
    Mobili-T en avril 2024, convaincue que les saines habitudes de déplacement offrent une
    meilleure qualité de vie pour tous.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Contribuer à l’élaboration de projets favorisant des moyens de transports plus sains
    pour la santé de tous et pour l’environnement, sans oublier l’équipe conviviale et
    professionnelle qui correspond à mes valeurs.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    L’autobus et le vélo, même parfois la marche selon l’humeur du moment !

    Ta passion dans la vie

    Curieuse de nature, j’ai plusieurs passions de tout genre dont le dessin et le plein air
    avec quelques projets d’agriculture urbaine qui m’animent au quotidien.

  • Nicolas Laissy

    Chargé de projet en mobilité durable

    @ nicolas.laissy@mobili-t.com

     

    Surnom

    Le débrouillard

    Ton parcours

    Passionné de voyages en train, la mobilité durable m’habite depuis longtemps. Un retour aux études en 2020 m’a permis de me reconvertir dans ce domaine passionnant. Après un certificat en géographie, j’ai obtenu une maitrise en Aménagement du Territoire et Développement régional (ATDR) de l’Université Laval où j’ai continué mon apprentissage en aménagement du territoire, notamment en mobilité durable. Je rejoins finalement l’équipe de Mobili-T pour mon stage final et commence ma deuxième carrière.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    La petite équipe dynamique qui offre de la flexibilité, du contact et un environnement chaleureux. La mission d’améliorer la mobilité durable au Québec, un pas à la fois.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    La marche! N’importe quel autre moyen serait plus long que marcher.

    Ta passion dans la vie

    Dans le désordre : les voyages, la musique (je joue de la trompette), les chats, l’urbanisme, le cinéma et la politique.

  • Lisa-May Menningen

    Chargée de projet en mobilité durable

    @ projet@mobili-t.com

     

    Surnom

    L’éternelle optimiste

    Ton parcours

    Passionnée de plein air, j’ai commencé mon parcours en tant qu’animatrice d’ateliers de sensibilisation à l’environnement, tout en faisant mes études en Sciences de l’agronomie et du vivant, avec une spécialisation en développement durable et aménagement du territoire. En 2018, je décide de poursuivre mes études en géographie dans la belle province du Québec.

    Depuis l’obtention de mon diplôme en 2022, je saisis chaque opportunité d’élargir mes connaissances et de développer une expertise diversifiée en analyse et en cartographie des territoires, ainsi qu’en étude des interactions entre l’homme et son environnement. Mes récentes expériences comme géomaticienne m’ont permis d’acquérir des compétences variées, allant de la recherche sur le terrain à l’utilisation des outils de géomatique et des logiciels SIG. Ma polyvalence dans l’utilisation de ces outils, combinée à mon enthousiasme pour divers projets, témoigne de ma curiosité incessante et de mon désir continu d’apprendre et de partager ma passion pour la géographie dans son ensemble. Aujourd’hui, me voilà dans l’équipe de Mobili-T!

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Être membre d’une équipe exceptionnelle et avoir la chance de contribuer à la promotion de la mobilité durable.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    La marche, le vélo selon mon humeur, l’autobus si la météo est peu clémente!

    Ta passion dans la vie

    Explorer, découvrir et partager de nouvelles choses, que ce soit en plein air, à travers l’art, ou en me laissant inspirer par la nature. Je suis épicurienne dans l’âme et je savoure chaque plaisir que la vie m’apporte.

  • Grâce Kipré

    Chargée de projet en mobilité durable

    @ stage@mobili-t.com

    Surnom

    La petite dernière (toujours la plus jeune partout où je suis)

    Parcours

    Particulièrement intéressée par les enjeux et dynamiques des milieux urbains, mon baccalauréat en géographie environnementale a été pour moi un moyen d’élargir mes connaissances en développement durable (surtout le volet environnemental) et un tremplin pour la suite de mon parcours. C’est mon envie de comprendre comment appliquer ces notions aux collectivités territoriales aux échelles locales et régionales qui m’a poussé à intégrer la maitrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Je fais donc mes premiers pas dans le vaste domaine qu’est l’aménagement du territoire ; et j’avoue que le volet transport et mobilité durable m’intéresse de plus en plus.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Au-delà de la formidable équipe de travail ; j’apprécie l’opportunité de pouvoir faire appel à mes connaissances et de pouvoir contribuer, à mon échelle, à un changement positif par la mobilité durable.

    Ton mode de transport

    L’autobus principalement ! C’est pratique pour s’occuper à autre chose pendant le trajet.

    Ta passion dans la vie 

    Il en faut peu pour me satisfaire ; passer du bon temps avec les personnes que j’aime me suffit. À part ça, j’aime aussi les films, les séries, les entretiens et balados vidéo.

Nos partenaires

Mobili-T a la chance de compter sur des partenaires qualifiés qui l’appuient dans la réalisation de sa mission. Le Ministère des Transports soutient d’ailleurs tous les Centres de gestion des déplacements du Québec.

Partenaires financiers

Les centres de gestion des déplacements du Québec

Partenaires et collaborateurs

Nos ambassadeurs de la mobilité durable

La mobilité durable vous tient à cœur?
Mettez-la de l’avant en partageant les courtes vidéos informatives produites par Mobili-T!

Principalement conçues pour les employeurs, les vidéos ont pour but d’inspirer, d’éduquer ou de susciter l’engagement envers la mobilité durable.

Vous recevrez à chaque deux semaines dans votre boîte courriel une courte vidéo sur des sujets tels que le transport actif, le transport collectif, le covoiturage, le télétravail, la gestion du stationnement et bien d’autres!

Si le contenu vous inspire, vous aurez la possibilité de partager la vidéo dans votre réseau ou à quelqu’un à qui ce pourrait être utile.

Et pour vous remercier de faire avancer la mobilité durable dans votre milieu, on vous réserve quelques surprises au courant de l’année.
Rester à l’affût!

Si vous souhaitez devenir un ambassadeur de la mobilité durable en tant qu’organisation, il nous fera plaisir de vous ajouter au groupe! En plus de recevoir les vidéos informatives, vous verrez votre logo apparaître dans notre section ambassadeur, vous aurez 10% de rabais sur nos services de formation et de kiosques de sensibilisation et vous serez la vedette d’une vidéo pour mettre de l’avant vos efforts en mobilité durable dans votre organisation.

Je veux devenir ambassadeur à titre personnel Je veux devenir ambassadeur en tant qu’organisation

Rapports d’activités

  • Pour une Vision de la mobilité active avec un regard sur la gestion des déplacements

    Consulter

  • Un développement axé sur la gestion des déplacements pour le secteur Chaudière

    Consulter

  • Une gestion des déplacements améliorée pour le Pôle Wilfrid-Hamel–Laurentienne

    Consulter

  • Audience publique sur le projet de construction d’un tramway à Québec

    Consulter