À propos

Qui sommes-nous?

Mobili-T est un organisme à but non lucratif formé de gens passionnés et convaincus par la nécessité de réduire les déplacements en auto solo. Nous aidons les employeurs, les organisations et les municipalités à mettre en place des solutions pour faciliter et favoriser les déplacements en transport en commun, à pied, à vélo, en covoiturage et en autopartage.

Notre mission

Rendre les alternatives à l’auto solo accessibles et attrayantes en assistant les organisations dans la mise en place de solutions adaptées qui favoriseront et faciliteront une mobilité durable dans leur milieu.

Qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

Mobili-T mise sur la gestion des déplacements pour favoriser le développement de mesures novatrices en mobilité durable. La gestion des déplacements consiste en diverses stratégies visant à changer les comportements de déplacement afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité des systèmes de transport. L’objectif de cette approche est notamment de réduire l’utilisation de l’auto-solo en se concentrant sur les déplacements qui pourraient se faire avec un mode de transport plus durable tout aussi efficacement, que ce soit en terme de coûts ou de temps.

Notre territoire d’intervention

Mobili-T est le Centre de gestion des déplacements (CGD) qui dessert les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Il existe sept autres CGD dans la province pour couvrir tout l’ensemble du territoire québécois. Vous avez des édifices dans plusieurs régions ou vous êtes à l’extérieur des régions couvertes par Mobili-T ?

Contactez-nous ou rendez-vous sur le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec pour connaître le CGD dans votre région qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

Notre équipe

Annick Gonthier

Directrice

Jessie Breton

Coordonnatrice

Mathieu Hallé

Chargé de projets

Alexandra Leblanc

Chargée de projets

  • Annick Gonthier

    Directrice

    @ annick.gonthier@mobili-t.com

     

    Surnom

    La Cheffe de famille

    Ton parcours

    Après avoir terminé un baccalauréat en communication publique et une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), j’ai passé les neuf premières années de ma vie professionnelle dans le domaine des hautes technologies. Avec un collègue, nous avons mis sur pied un comité de mobilité durable au sein de l’entreprise pour favoriser le transport durable auprès des employé·es. Mon intérêt marqué pour les sujets environnementaux m’a incité à quitter mon emploi pour joindre Mobili-T en mai 2019 dans le but de travailler davantage dans le sens de mes valeurs. 

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Au-delà de la mission de Mobili-T, c’est réellement mon coup de cœur pour l’équipe, ou la Mobili-Team comme on l’appelle affectueusement, qui est mon plus grand moteur d’action. J’ai le bonheur de travailler avec des personnes formidables, dédiées et extrêmement compétentes, pour qui on a envie d’en faire toujours plus.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    Le vélo! Été comme hiver, et je ne m’en passerais plus. Pédaler amène un grand sentiment de liberté.

    Ta passion dans la vie

    Le vélo! Oui, encore lui. Je trippe fort. J’ai quatre vélos, qui ont chacun leur utilité et leur moment de gloire dans l’année. J’ai un petit faible pour Carole, mon fatbike, mais faut pas le dire aux trois autres.

  • Jessie Breton

    Coordonnatrice

    @ jessie.breton@mobili-t.com

     

    Surnom

    L’hyperactive

    Ton parcours

    Après avoir fait un baccalauréat en environnements naturels, j’ai complété une maîtrise en aménagement du territoire à l’Université Laval en 2018 durant laquelle j’ai réalisé un essai sur les perceptions des modes de transport en commun à travers la population. J’ai par la suite joint l’équipe de Mobili-T à titre de chargée de projets en octobre 2018 et je suis maintenant coordonnatrice depuis avril 2020.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Comme on est une petite équipe, on touche un peu à tout. Tout le monde est impliqué d’une certaine façon dans chacun de nos projets, ce qui permet de bénéficier grandement des bagages de chacun·e!

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    Je marche tout le temps, que ce soit pour faire des commissions ou pour me rendre au travail. J’ai choisi d’habiter au centre-ville justement pour être en mesure de tout faire à pied. 

    Ta passion dans la vie

    Bien que mes déplacements utilitaires se font principalement à pied, j’adore le vélo! Je fais souvent des sorties sportives ou contemplatives et pratique même le cyclotourisme durant mes vacances estivales. Sinon je lis beaucoup et j’aime les jeux vidéo!

  • Mathieu Hallé

    Chargé de projets

    @ mathieu.halle@mobili-t.com

     

    Surnom

    Le Moulin à paroles

    Ton parcours

    Détenteur d’un baccalauréat en urbanisme, je complète actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA), gestion stratégique de projets. Tout au long de mon parcours universitaire, je me suis impliqué activement auprès de différentes associations étudiantes. Fier utilisateur des transports durables dans mes déplacements personnels, j’ai décidé de rejoindre les rangs de Mobili-T en janvier 2020.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    L’ambiance d’équipe! On est une petite équipe et il y a réellement un esprit collaboratif, c’est très stimulant! 

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    La marche! J’habite à 2 kilomètres du travail, donc ça se fait très bien en 20-25 minutes. Il m’arrive aussi de prendre l’autobus (lorsqu’il pleut à boire debout).

    Ta passion dans la vie

    Les jeux de société ou les quiz… J’en ai d’ailleurs plusieurs en banque sur Kahoot! Toujours partant pour jouer ou animer un quiz!

  • Alexandra Leblanc

    Chargée de projets

    @ alexandra.leblanc@mobili-t.com

     

    Surnom

    La fan d’Excel

    Ton parcours

    J’ai rejoint l’équipe de Mobili-T en février 2020. Auparavant, j’ai contribué à la réalisation de projets de construction, éveillant mon intérêt pour les projets immobiliers durables. Ma formation en science politique, en géographie et en aménagement du territoire et développement régional m’a permis de me découvrir un coup de coeur pour les questions de mobilité durable, dans des perspectives environnementales et économiques.

    Ce que tu aimes le plus chez Mobili-T

    Outre la belle équipe, ce que j’aime le plus chez Mobili-T, c’est définitivement la possibilité que m’offrent les projets auxquels je collabore d’améliorer la société dans laquelle je vis.

    Ton mode de transport pour te rendre au travail

    L’autobus! Mes trajets de 45 minutes vers le bureau me permettent de me détendre et d’observer la ville sous des angles différents, un moment de qualité.

    Ta passion dans la vie

    J’aime beaucoup les longues marches et prendre en photo les éléments attrayants de mon parcours. Mes trajets favoris font entre 10 et 20 km et j’adore les effectuer avec un podcast politique aux oreilles.

Nos partenaires

Mobili-T a la chance de compter sur des partenaires qualifiés qui l’appuient dans la réalisation de sa mission. Le Ministère des Transports soutient d’ailleurs tous les Centres de gestion des déplacements du Québec.

Partenaires financiers

Les centres de gestion des déplacements du Québec

Partenaires et collaborateurs

Documentation

Rapports d’activités

Autres

  • Brochure de Mobili-T

    Un document explicatif de nos services, avec des témoignages et des exemples de mesures à mettre en place.