Vélovolt : de l’auto au vélo

12 janvier 2022

Vélovolt : de l’auto au vélo

Vélovolt, c’est la première campagne d’essais, de recherche et de sensibilisation au vélo à assistance électrique (VAE) au Québec. Avec cette campagne, menée par Équiterre en étroite collaboration avec l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), nous souhaitons montrer comment le VAE peut remplacer l’auto sur certains déplacements quotidiens et ainsi contribuer à diminuer les émissions de GES associées aux transports routiers.

 

Les objectifs de la campagne

4 objectifs guident la campagne Vélovolt :

  • Sensibiliser les travailleuses et les travailleurs aux avantages du VAE pour leurs déplacements quotidiens en leur donnant la possibilité de tester ce mode de transport.
  • Dresser l’état des lieux du VAE au Québec et comprendre son potentiel dans la réduction de la part modale de la voiture chez les navetteuses et les navetteurs.
  • Former les acteurs-clés aux enjeux de la mobilité active électrique et les outiller dans la prise de mesures favorables au déploiement du vélo et du VAE au Québec.
  • Sensibiliser le grand public aux bénéfices du VAE comme alternative à la voiture pour les trajets quotidiens.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois tout au long de la campagne, qui s’étale de 2021 à 2024.

En pratique, Vélovolt s’articule autour de 4 volets :

 

Essais de VAE en milieu de travail

Les essais seront mis en œuvre par les Centres de gestion des déplacements (CGD) dans une quarantaine d’organisations réparties dans 10 régions du Québec (Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Outaouais, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal et Saguenay-Lac-St-Jean) pour sensibiliser les employées et les employés à l’usage du VAE. Au total, 1 300 employées et employés pourront tester un VAE pour leur trajet quotidien. Des activités de sensibilisation au transport actif permettront quant à elles de toucher plus de 100 000 travailleuses et travailleurs dans les organisations concernées. 

Mobili-T étant le CGD pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, il sera en charge de déployer les essais en milieu de travail dans ces deux régions.

 

Recrutement des organisations pour participer aux essais

Votre organisation souhaite participer aux essais de VAE ? Consultez le document de présentation du projet et soumettez-nous votre candidature. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février 2022.

Soumettez votre candidature

Des questions sur le projet et sur les essais de VAE en milieu de travail ? Contactez l’équipe Vélovolt de l’ACGDQ à velovolt@acgdq.com

 

Partenaires