portrait

Emilie Bolduc

Technicienne en géomatique, Géolocation

Mode(s) de transport utilisé(s) pour venir au boulot : Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 11 km

1. Pourquoi choisir ce(s) mode(s) pour aller travailler et/ou pour faire vos déplacements professionnels lors de vos heures de travail?

Quand je suis arrivée à Québec pour l’université, je voulais faire tous mes déplacements à pied, que ce soit pour aller à l’épicerie, à la pharmacie ou encore à l’école. Donc, l’autobus, pour moi, c’était non. Je voulais être près de tout à distance de marche. Par contre, j’ai commencé à travailler et j’ai été dans l’obligation de prendre le bus. C’est après ça que j’ai allumé que je n’étais pas obligée d’être près de tout à pied, que le bus pouvait être une bonne option pour me déplacer à des endroits où je n’aurais pas pu me rendre à la base en marchant. Sinon, je dirais que c’est un moyen de transport facile d’accès qui permet de ne pas trop se compliquer la vie. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter à trouver et à payer un espace de stationnement. D’ailleurs, je suis progressivement devenue moins stressée de prendre l’autobus, surtout qu’au début, je ne connaissais pas du tout les arrêts. Aujourd’hui, j’aime beaucoup me promener en bus. Je trouve ça cool. Je n’ai pas besoin d’être concentrée, je n’ai qu’à être tranquille dans mon coin et à me laisser conduire. Je trouve même particulièrement agréable les fois où je tombe sur un chauffeur qui prend le temps de saluer les gens qui entrent dans le bus et qui leur souhaite une bonne journée lorsqu’ils sortent. Ça rend nos trajets plus palpitants.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Je dirais que c’est surtout important au niveau de l’environnement. Utiliser un mode de transport durable a pour conséquence de faire en sorte qu’il y a moins de congestion routière et moins de gaz à effet de serre. Je pense qu’il est important d’avoir une bonne qualité de vie et ça passe nécessairement par moins de pollution. Le changement est provoqué par une personne à la fois. Si on s’y met tous, on a véritablement le pouvoir de changer quelque chose et d’avoir un impact réel sur les changements climatiques.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai plus envie de découvrir Québec. En fait, depuis que je prends l’autobus, je m’attarde plus à regarder ce qui se passe autour de moi. Ça m’a fait découvrir plus de petits endroits qui m’étaient jusqu’à ce moment inconnus que je n’aurais pas pu connaître si j’allais directement du point A au point B. Parfois, il m’arrive de me perdre pour me rendre à mon arrêt, donc nécessairement, je découvre de nouveaux endroits. D’ailleurs, au début, je ne voulais rien savoir de l’autobus parce que je ne voulais pas me perdre, donc je prenais tout le temps le taxi. Évidemment, l’autobus, ça coûte bien moins cher. Sinon, je dirais que je marche plus depuis que j’ai adopté ce mode de transport. Il faut bien que je me rende aux arrêts!

4. Qu’est-ce qui a changé dans votre utilisation de ce mode de transport avec la COVID-19?

Je dirais que je prends l’autobus lorsque j’en ai vraiment besoin. Si je suis capable de faire mes trucs à pied, je les fais à pied. Autrement, je ne pense pas que ça m’inquiète tant que ça. Je ne crois pas que mon rapport au transport en commun ait réellement changé. Je fais seulement plus attention, je mets mon masque, je ne m’approche pas trop des gens. Je m’assure qu’il y ait une distance respectable entre les autres et moi.

5. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Je lui conseillerais de l’essayer au moins quelques fois afin d’être en mesure de se forger une opinion basée sur son expérience personnelle. Pour ce faire, il faut qu’elle l’intègre véritablement dans son mode de vie. Après l’avoir essayé un peu, je lui suggère de faire une liste des pour et des contre, surtout par rapport à l’automobile. J’ai une voiture, chez moi, en Beauce. Je sais que ce mode de transport comporte des avantages, mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi ses inconvénients. L’autobus a aussi ses avantages, surtout, ici, en ville. C’est l’absence de congestion routière, de paiements et d’assurances… C’est différent et vraiment intéressant!

6. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de coeur, par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?

Une fois, j’étais vraiment stressée. C’était dans les premières fois où je prenais le bus. Je devais rencontrer celui qui est maintenant mon ex à un endroit particulier et je suis passée tout droit. J’étais très stressée puisque je ne savais pas du tout où j’étais. Une dame à côté de moi a vu que ça n’allait pas, donc elle m’a aidée. Elle m’a expliqué quel autobus prendre en débarquant et par où passer pour me rendre à mon lieu de rendez-vous. Je pense qu’il y a plein d’autre belles histoires comme ça, d’entraide dans le transport en commun.