Organiser des événements autrement

29 septembre 2021

Organiser des événements autrement

Organiser des événements autrement est un projet s’adressant aux organisateurs d’événements de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. L’objectif? Les accompagner dans la réduction de l’utilisation de l’auto solo induite par la tenue de leurs activités.

Pour accomplir sa mission, le projet se divise donc en deux volets : la mise en ligne d’un outil pour les guider sur le chemin de la mobilité durable et l’organisation d’un programme d’accompagnement.

Outil web interactif

Pour outiller et informer les organisateurs d’événements quant à l’utilisation des modes de transport durables comme alternative à l’auto solo dans leur contexte, un outil web sera mis en place. Il sera l’aboutissement d’une vaste étude menée auprès d’acteurs du milieu événementiel, mais aussi d’un sondage grand public mené par Léger et de différentes recherches complémentaires.

Son but? Faire ressortir les besoins en matière de transport et les freins à la mobilité durable propre au contexte événementiel et proposer des pistes de solutions.

Restez à l’affût pour le dévoilement de l’outil!

Programme d’accompagnement

Organiser des événements autrement, c’est aussi un programme d’accompagnement personnalisé dont bénéficient 7 événements répartis dans les 4 régions visées par la démarche. Les organisateurs auront ainsi accès à 3 ateliers thématiques et à du service-conseil personnalisé dispensés par notre équipe d’expert·es.

Les 3 ateliers prendront la forme d’une cohorte où tous les organisateurs se retrouvent pour discuter de leurs enjeux, créer une synergie et bénéficier de l’accompagnement de groupe.

Ce programme s’étendra sur une période de 2 ans, soit de novembre 2021 à décembre 2023. À terme, au moins une mesure en mobilité durable devra être implantée par événement bénéficiant du programme d’accompagnement. Ce dernier, d’une valeur de 20 000 $, est d’ailleurs offert gratuitement aux participant·es grâce à la participation du gouvernement du Québec via le programme Action-Climat.

À la fin du programme, ses participant·es auront acquis de solides bases pour poursuivre leur route sur le chemin de la mobilité durable à l’aide des outils et des recommandations ayant été fournis par l’équipe de Mobili-T, adaptés aux particularités de leurs activités et au contexte de leur région d’appartenance. En résumé, ce programme d’accompagnement se déclinera sous la forme suivante :

  • 9 heures d’ateliers thématiques;
  • 1 diagnostic précis sur la situation de la mobilité durable dans le contexte particulier de l’événement d’une valeur de 12 000 $;
  • 1 plan d’action proposant des recommandations de mesures en transport pertinentes au contexte d’une valeur de 3 000 $;
  • 15 heures d’accompagnement personnalisé pour mettre en place au moins une mesure visant à favoriser la mobilité durable;
  • 1 bilan pour mesurer les impacts de la démarche et faire des suggestions d’ajustements d’une valeur de 3 000 $.

Événements participants

Nous sommes en plein recrutement des événements qui formeront la cohorte qui participera au programme d’accompagnement. Vous souhaitez déposer la candidature de l’événement que vous organisez? Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021 pour le faire, mais il vous faudra répondre aux critères suivants :

  • Présence de l’événement dans l’une des 4 régions visées par la démarche;
  • Motivation de l’organisateur à participer à tout le programme;
  • Disponibilité pour participer aux 3 ateliers sur une période de 2 ans;
  • Nature et ampleur de la problématique liée aux transports.
Pour déposer une candidature

 

Partenaire

Organiser des événements autrement bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.