portrait

René Morissette

Professionnel de recherche, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Modes de transport utilisés pour se rendre au boulot: Course à pied, vélo et autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 15 km à la course ou 20 km en vélo/bus

Particularités du trajet: À vélo, j’emprunte la promenade Champlain. Un peu plus long, mais plus sécuritaire et plus beau!

1. Pourquoi choisir ces modes pour aller travailler ?

J’ai débuté les déplacements à vélo et en autobus en 2004 principalement pour des raisons économiques et pratiques (une seule voiture, permis de stationnement dispendieux, trafic dense). J’ai intégré l’option course à pied en 2016 afin de combiner entraînements et déplacements utilitaires.

2. Pourquoi est-ce important pour vous de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?

En général, ce qui n’est pas durable contribue négativement à la société. Je considère que mes déplacements actifs aident à réduire la congestion routière, à réduire les émissions de GES, à maintenir une bonne forme physique (ça éloigne le médecin!) et arriver serein et bien réveillé au travail!

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ces modes de transport?

Au début, il m’a fallu bien planifier les déplacements, les horaires et certains aspects logistiques (vêtements, repas, etc). Une fois les changements adoptés, j’ai réalisé tous les avantages du transport actif. Plus de casse-tête de gestion de l’auto à deux et moins de stress lié à la conduite automobile. Les déplacements sont devenus des entraînements sportifs et ils s’allongeaient souvent au retour vers la maison! Nous avons trois enfants entre 8 et 14 ans et avons toujours eu une seule voiture. Nous n’avons pratiquement jamais de conflit d’horaire en lien avec les déplacements au travail.

4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Si une personne souhaite se déplacer en autobus, je suggère de bien planifier son premier déplacement (temps et distance de marche vers l’arrêt, temps d’autobus) et d’essayer par une belle journée, sans stress d’horaire. Une fois le premier trajet complété, évaluer comment le faire dans des conditions différentes (pluie/neige, horaire serré). Vous verrez alors que plusieurs options sont possibles et réalistes, il suffit de s’adapter. C’est un peu la même chose pour les déplacements à la marche, à vélo ou à la course. Il faut être progressif et respecter sa condition physique.

Vous n’êtes pas obligé de mettre une croix sur votre véhicule, mais si vous le troquez quelques fois par semaine pour l’autobus ou votre vélo, vous allez adorer!

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur, avec votre trajet en transport durable?

Courir en groupe est toujours plus plaisant. Le matin, mes amis navetteurs et moi se donnons rendez-vous en basse-ville à un point sur notre un trajet commun. On court ensemble vers la haute-ville où l’on prend une petite pause le temps d’un espresso. Ensuite, on continu notre trajet avec quelques petits détours pour déposer chacun à son travail. C’est un beau moment pour socialiser, parler de course à pied et organiser les prochains entraînement de groupe!