portrait

Jean-François Marchand

Gestionnaire des processus, IngeniArts

Mode de transport utilisé pour se rendre au boulot : course à pied

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail : 3,5 km

Particularités du trajet : Arrêt à la garderie au retour

1. Pourquoi avoir choisi la course pour aller travailler ?

Ça fait 5 ans que je cours pour me rendre au travail, c’est mon mode de vie et il y a des bénéfices que je veux conserver. Je gagne énormément de temps parce que je fais mon sport en me rendant au travail et je n’ai pas besoin prévoir une autre période pour faire de l’activité physique. Je vois aussi un gain d’efficacité au travail. Je n’arrive pas endormi et je me sens productif. C’est également un temps de parcours qui est prévisible. En voiture, il peut y avoir des imprévus qui rallongent le temps de déplacement. À la course, je ne suis pas tributaire du trafic.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Écologiquement, je me sens plus responsable. C’est une valeur que je veux inculquer à mon fils et je veux lui montrer cet exemple. De plus, quand j’ai commencé mon nouvel emploi, j’étais un peu perçu comme un extraterrestre aux yeux des autres parce que je me rends au travail à la course. Mais après un mois, je sens que mon mode de transport est de plus en plus accepté. D’ailleurs, j’ai même déjà converti une personne qui se rend maintenant au travail à la marche ou à la course. Il est un des fondateurs de la compagnie et devient donc un facilitateur. Lorsqu’il prévoyait le déménagement de l’entreprise, il s’est assuré de faire installer une douche. Il l’avait déjà en tête, mais j’ai peut-être été un catalyseur.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Je me rends au travail de façon active depuis que j’ai commencé à travailler il y a 14 ans, mais ça fait 5 ans que je le fais à temps plein. Je suis en couple avec une fille vraiment très active depuis 5 ans et il fallait que je suive le rythme. Je n’ai jamais été autant en forme!

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Pour ce qui est des transports actifs, c’est important de parler de l’habillement et de l’équipement. Ça peut devenir désagréable si on est mal habillé ou mal équipé. Je conseille d’en parler à des gens dans l’entourage qui font déjà du transport actif et de s’inspirer de leur approche. J’insisterais sur le fait que le temps est précieux pour tout le monde et le fait de se déplacer de manière active pour se rendre au travail permet de gagner du temps tout en conservant la forme.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

J’ai rencontré la femme de ma vie sur la traverse Québec-Lévis parce que je faisais du transport actif. Disons que ça été le moyen de me faire remarquer et d’entretenir la discussion. C’est notre « ferrytale ». 5 ans et un enfant plus tard, on court toujours ensemble!

La « ferrytale » de Jean-François et sa conjointe