portrait
Kasandra Reix
Gestionnaire de projet, Eddyfi
Modes de transport utilisés pour se rendre au boulot: Vélo, covoiturage et auto solo
Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 8 km
Particularités du trajet : Aucun arrêt sur le chemin, mais une marche de 40 à 60 minutes avec mon chien à chaque matin avant de partir au travail
1. Pourquoi choisir ces modes pour aller travailler et/ou faire vos déplacements professionnels lors de vos heures de travail?
L’environnement et la santé physique sont très importants pour moi (un esprit sain dans un corps sain). Le fait d’être active me permet de mieux gérer le stress en général et me rend plus stable émotionnellement. De plus, je ne veux pas contribuer au trafic, principalement composé de voitures avec un seul occupant, et je veux montrer l’exemple afin d’inciter d’autres personnes à faire de même. Je crois que la première étape de tout changement commence par l’intégrer soi-même pour ensuite mieux sensibiliser son entourage.
2. Pourquoi est-ce important pour vous de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?
Tel que mentionné, je veux demeurer active et faire un effort pour notre planète. Aller au travail en vélo 2 fois par semaine est un objectif très réaliste et le fait de covoiturer diminue ma contribution au trafic.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
J’apprécie le fait de bouger régulièrement et je suis persuadée que cela ait aussi des effets positifs sur ma concentration, la gestion de mon stress et mes réactions en général. De plus, le fait de covoiturer m’a permis de mieux faire connaissance avec un collègue qui habite tout près de chez moi.
4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
De simplement l’essayer, car on a tendance à penser que c’est contraignant et difficile à incorporer dans la routine alors qu’au contraire, ça peut nous aider à être plus constant et à atteindre certains objectifs.
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur, avec votre trajet en transport durable?
Avant de me joindre à l’équipe d’Eddyfi, je prenais le traversier Québec-Lévis à tous les jours pour me rendre au travail. C’était la meilleure façon de commencer la journée. Il y a quelque chose de méditatif sur le bateau le matin. La vie se réveille, tout est tranquille. La fraîche du matin, été comme hiver, est une sensation formidable.