portrait

Émilie Rioux

Travailleuse autonome culturelle / animatrice radio, CHYZ 94,3 FM

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Trottinette

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 7 km

Particularités du trajet: Beaucoup de dénivelé (basse à haute-ville)

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

La trottinette, c’est pratique lorsqu’on a plusieurs courts trajets à faire en ville. Pas besoin de trouver un endroit pour la barrer à chaque fois, on a qu’à la plier pour mieux la transporter à l’intérieur. C’est rapide et efficace, en plus d’être ultra léger lorsqu’il faut la transporter dans un escalier ou une côte abrupte.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

C’est une occasion de se mettre en forme, de se déplacer de manière originale en prenant des chemins différents des routes ordinaires. Je n’ai pas vraiment le temps de faire du plein-air autant que je voudrais, alors c’est une manière « détournée » de prendre du soleil.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Les gens m’en parlent énormément et je suis maintenant la conseillère officielle de mon entourage en matière de trottinette. J’ai aussi un meilleur cardio et ça me coûte moins cher de billets d’autobus durant la belle saison!

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Il faut y aller à son rythme. Commencez par changer votre moyen de transport pour les courtes distances et voyez comme ça se passe. Il faut voir le transport comme un moment agréable qui permet de relaxer tout en s’amusant et en prenant l’air. S’il le faut, mariez plusieurs modes de transport (autobus + trottinette + marche) sur un même trajet!

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?

J’ai initié le Club de Trottinette de Québec à la blague. Il y a maintenant des gens que je ne connais pas qui suivent la page et qui se sont procuré une trottinette pour leurs déplacements. La trottinette, c’est l’avenir!