portrait

Anabel Arsenault

Architecte, TERGOS Architecture et Construction

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Marche

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 1 km

Particularités du trajet: Passer de la haute-ville à la basse-ville, falaise, 160 marches

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Depuis que je suis arrivée à Québec pour les études en 2003, j’ai toujours demeuré au centre-ville et je n’ai pas possédé de voiture depuis ce temps. Mon lieu de travail est aussi en ville, donc il est très facile et rapide de m’y rendre à pied. Pas de soucis de trafic, ni de stationnement, ni de journée de tempête. Si j’ai à me déplacer pour le travail, j’utilise Communauto, il y a des stations partout. Il suffit d’un peu de planification.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Je travaille pour une entreprise active dans le développement durable. Ces valeurs font partie de moi et j’essaie de transposer au maximum ces principes dans mon mode de vie. Si le travail était situé un peu plus loin, j’aurais également tendance à trouver un parcours d’autobus me permettant de m’y rendre. Je crois qu’il est important d’utiliser notre réseau de transport en commun si nous désirons qu’il continue à se développer de façon efficace.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Même si la distance que j’ai à parcourir n’est pas si grande, la marche et la dénivellation de la falaise rendent l’exercice quand même profitable. Et parfois, quand il fait beau, j’en profite pour faire un détour et retrouver mon conjoint sur son chemin et nous poursuivons ensemble jusqu’à la maison. C’est rendre l’utile à l’agréable.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Utiliser les transports durables, surtout la marche, c’est se donner du temps. Le temps de s’activer le matin et de planifier sa journée de travail et le temps de décompresser le soir et de se changer les idées. Ce n’est pas du temps stressé derrière un volant, dans le trafic. En plus ça fait la marche de la journée.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Mon trajet habituel passe par l’escalier Lavigueur. Un escalier d’environ 160 marches, mais entouré d’arbres. On se croirait presqu’en randonnée de montagne. J’y vois passer les saisons, bourgeons, feuilles, couleurs et givre. Les matins de tempête de neige rendent l’endroit très calme et magnifique.

Vivre en ville!