portrait
Alexandra Jacques
Interprète et enseignante en danse, Maison pour la danse (et autres écoles de la région)
Mode de transport utilisé pour se rendre au boulot : marche, autobus et traversier
Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail : 1,5 km (Maison de la danse) et variable pour les autres écoles (jusqu’à 20 km)
1. Pourquoi avoir choisi ces modes de transport pour aller travailler?
Il n’est pas question pour moi d’avoir une voiture en ville. J’habite le quartier Montcalm et tout se fait facilement à pied. C’est beaucoup plus simple de marcher jusqu’au travail, d’y aller en autobus ou de prendre le traversier, pour les fois où je donne des cours à Lévis, puisque j’évite le stress de la congestion et du stationnement, surtout en hiver. En plus, c’est bon pour ma santé physique et psychologique.
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au travail?
Je suis de celles qui croient que chaque petit geste compte pour l’environnement et j’essaie dans mon quotidien de réduire mon empreinte écologique du mieux que je peux. Il va donc de soi de me déplacer via un mode de transport durable. Il est aussi important pour moi de rester active, la marche me permet d’ailleurs de me réchauffer un peu et de préparer mon corps avant mes séances de danse.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ces modes de transport?
Je n’ai jamais eu de véhicule et je ne prévois pas non plus en avoir un, du moins pas tant que je vais habiter en ville. Je me suis donc toujours déplacée à pied et en autobus, puis parfois en covoiturage pour les plus longues distances.
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
Je dirais que ça permet de prendre le temps de vivre et d’éviter les frustrations causées par le trafic et le stationnement. On prend vite goût à se laisser aller par ses pieds et par le chauffeur d’autobus, puis aux bienfaits sur notre santé physique et mentale.
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?
Il y a de cela quelques années, j’ai lu le livre Marche avant d’Alexandre Poussin et ça m’a réellement inspiré à marcher davantage. Je donnais dans ce temps des cours de yoga à Sainte-Foy et j’y allais en transport en commun. J’ai essayé de délaisser peu à peu l’autobus au profit de la marche et j’avais comme objectif de faire un long voyage à pied pour me ressourcer. Je me suis pratiquée en marchant de Montcalm jusqu’à Sainte-Foy pour aller travailler matin et soir pendant plusieurs mois. J’ai réalisé mon objectif à l’été 2017 lors d’un périple Québec-Gaspé que j’ai fait à pied via la route 132.