portrait
Francis Pronovost
Expert-conseil, énergie et bâtiment, Écobâtiment
Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Vélo
Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 2 km (facile!)
Particularités du trajet, si c’est le cas (arrêt à l’école/garderie, etc.) : Parfois détour pour la petite bière en ville.
1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?
C’est le mode de transport le plus rapide et facile (logistique, prix, effort). Il faut que je bouge pour me sentir bien (pauvres automobilistes!). De plus, ça me permet d’être en forme, d’avoir plus de temps, plus d’argent… wow! Imagine ce que ça permet de faire la fin de semaine!
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?
Pour les raisons énoncées à la première question et pour simplement moins embêter les autres et la planète. Je n’aime pas ça embêter les autres… alors je tente de ne pas le faire.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
J’ai plus de temps, plus d’argent, plus de fun… Nice and easy, comme le dit la pub!
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
Si tu y mets autant de temps et d’argent que tu en mets pour l’auto… tu vas te retrouver à te gâter tellement dans tes transports durables que tu ne voudras plus t’en passer (par exemple : fatbike électrique chauffant avec internet sur tablette, subwoofer et stationnement privé chauffé pour ton fatbike et douche/sauna au travail). On en fait des choses avec un budget sans voiture! Puis, ça fait des belles fesses! Laisse l’automobile aux gens qui ne peuvent malheureusement pas bouger.
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?
Pendant que plusieurs font du sur place dans leur voiture, moi je fais de l’exercice. Et on arrive pourtant à la même heure à la maison. Même chose le matin… c’est par contre du café que je bois, en admirant l’heure de pointe sur Père-Marquette.