portrait
Samuel Gagnon
Avocat, Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.
- Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot : Vélo
- Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail : 7,5 km
1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?
D’abord et avant tout par plaisir. J’aime la sensation de rouler à vélo. Je perçois davantage l’environnement qui m’entoure que lorsque je conduis ou que je prends l’autobus. Pédaler quotidiennement me permet également de rester en forme tout en me déplaçant (ce qui est pratique considérant mon horaire chargé).
J’ai aussi la chance d’avoir – à mon bureau – des infrastructures qui facilitent la pratique du cyclisme utilitaire (stationnement souterrain, vestiaire, douches).
Comme j’habite au centre-ville, j’ai rarement besoin d’utiliser l’automobile dans mon quotidien. Ne pas posséder de voiture m’évite également tous les tracas liés au stationnement, au déneigement et à la congestion.
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?
C’est pour moi tout naturel et je crois sincèrement que ça peut faire une différence sur les plans individuel et collectif. Je sais qu’ici comme ailleurs, des citoyens ont fait le choix d’utiliser un mode de transport durable et que cette décision a un impact positif considérable sur notre environnement et notre bien-être collectif.
À plus petite échelle, j’ai la conviction que ma pratique du vélo a pour effet collatéral d’en inciter d’autres à faire de même, ou encore simplement de démystifier cette pratique pour ainsi mieux la comprendre. Je suis d’ailleurs administrateur de la Coop Roue-Libre pour contribuer encore plus à la pratique du vélo utilitaire.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
Les bénéfices sont nombreux.
Je suis maître de mes déplacements et moins à la merci des aléas associés aux autres modes de transport. Si je suis pressé ou en retard, je n’ai qu’à pédaler plus rapidement. J’évite la congestion routière et je n’ai jamais d’attente. Je suis également assuré d’avoir une place assise!
Par ailleurs, je me sens plus concentré au travail lorsque je m’y rends à vélo. Bien plus qu’une habitude, bouger est devenu pour moi un besoin que le cyclisme utilitaire contribue à combler.
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
Essayez-le! Vous pourrez vous faire votre propre idée par la suite. Vous avez tout à gagner : santé, plaisir et efficacité!
Il s’agit d’un moyen de transport accessible à tous, car chacun peut pédaler à son rythme et emprunter le chemin qu’il préfère afin d’assurer un déplacement sécuritaire.
S’il est économique, il n’y a cependant aucune raison pour que ce mode de transport soit réservé aux enfants, aux étudiants ou aux personnes défavorisées. Je ne crois pas non plus que l’hiver soit un obstacle en soi, bien qu’il appartienne à chacun d’en décider.
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?
Il m’arrive à l’occasion de me faire apostropher par des piétons ou des automobilistes qui me disent : « vous êtes bon » ou « vous êtes courageux ». Ces encouragements me font toujours sourire. J’y réponds souvent en leur disant : « Ce n’est pas si compliqué, vous devriez essayer »!