portrait
Mélissa Coulombe-Leduc
Directrice, affaires publiques et relations gouvernementales, TACT Intelligence-conseil
Mode(s) de transport utilisé(s) pour venir au boulot : la marche
Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 600 et 1750 mètres
Particularités du trajet, si c’est le cas (arrêt à l’école/garderie, etc.) : arrêts possibles à l’école Saint-Jean-Baptiste et le CPE
Pourquoi choisir ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels lors de vos heures de travail?
Comme nous avons fait le choix d’habiter au centre-ville, à proximité de nos lieux de travail respectifs, marcher est vraiment l’option la plus simple, tant pour aller porter notre grande à l’école que nos jumeaux au CPE, puis nous rendre au travail.
Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot ?
Pour nous, ne pas avoir d’auto est vraiment un choix de vie.
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
Je n’ai jamais possédé de voiture à moi, je suis abonnée à Communauto depuis environ 10 ans. Mais mon conjoint en avait une lorsqu’on s’est rencontrés. Nous habitions alors à Gatineau. Même en habitant au centre-ville, c’est difficile de ne pas utiliser de voiture, car le centre-ville de Gatineau est un désert alimentaire… Quand nous sommes déménagés au centre-ville de Québec, nous nous sommes rapidement rendu compte que les seuls moments où nous utilisions la voiture étaient pour la déplacer quand il y avait une opération de déneigement. Nous avons donc décidé de nous en débarrasser sans en acheter de nouvelle. J’aurais donc tendance à dire que ma ville est plus simple et surtout, que je n’ai pas l’impression de lancer de l’argent par les fenêtres pour un bien qui ne fait que se déprécier.
Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail ?
Il faut vraiment se donner le temps d’essayer. On est rapidement surpris. Quand nous avons su que nous attendions des jumeaux, nous étions persuadés que ça y était, que nous devions nous acheter une voiture. Mais nous avons décidé d’essayer de vivre sans pendant quelques mois après la naissance des garçons. Et rapidement, nous nous sommes rendu compte que nous ne l’utiliserions pas plus. C’est souvent plus simple de me déplacer avec les deux bébés en autobus, car une fois qu’ils se retrouvent dans la poussette, je n’ai plus à les soulever et à les déplacer avec leur coquille qui éventuellement pèse une tonne.
Il faut dire toutefois que l’arrivée des Prius familiales hatchback dans la flotte de Communauto a contribué favorablement à nous conforter dans notre choix.
Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?
Imaginez le visage des gens quand je leur dis que c’est plus simple de me déplacer en autobus avec des jumeaux! 😊