portrait
Maxine Dandois-Fafard
Coordonnatrice d’opérations, Université Laval
Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot : Covoiturage, autobus et vélo
Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 9 km
1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?
Lorsque mon conjoint et moi avons le même horaire, nous covoiturons avec ma fille, car c’est plus facile et économique puisque nous allons tous les trois au même endroit à quelques centaines de mètres près : Université Laval (moi et ma fille, la garderie se situe sur le campus) et Cégep de Sainte-Foy (mon conjoint).
Lorsque mon conjoint et moi n’avons pas le même horaire (au moins le tiers du temps) :
- L’été, lorsqu’il fait beau, j’utilise le vélo pour me maintenir en forme et pour économiser de l’argent (je fonctionne avec des billets de bus, pas avec un abonnement mensuel). De plus, ça prend le même temps qu’en autobus.
- L’hiver et lorsqu’il pleut, je prends l’autobus parce que c’est pratique, facile et confortable, malgré le transfert que je dois faire.
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?
Je me soucie beaucoup de mon impact sur l’environnement et j’essaie de me garder en forme avec mes déplacements. J’essaie aussi d’inculquer de saines habitudes de vie à mes enfants.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
Avec l’adoption du vélo l’été, je suis plus en forme! (Merci, Pente-Douce!)
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail ?
On économise tellement d’argent (le stationnement à l’Université Laval coûte 400$ par session) et on peut utiliser notre temps pour faire autre chose comme lire, parler avec son enfant en autobus, ou bien se mettre en forme en vélo! Pourquoi perdre du temps et de l’argent pour aller faire du sport quand le déplacement c’est le sport?
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?
Ma fille n’a que 3 ans, mais elle connaît déjà les bonnes couleurs des autobus que l’on prend (le vert, puis le bleu). C’est elle qui tape la carte opus sur la machine à l’entrée de l’autobus et elle sait déjà que la lumière rouge dans le bus veut dire que quelqu’un a déjà demandé le prochain arrêt! Elle adore demander elle-même l’arrêt et est bien triste lorsque quelqu’un sonne avant elle.