portrait

Marie-Noelle Tardif

Podiatre, Clinique Podiatrique Bélanger

Mode (s) de transport utilisé pour rendre au boulot:  Vélo

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller-domicile: 3 km

1. Pourquoi avoir choisi ce (s) mode (s) pour aller travailler ou faire de vos déplacements professionnels?

J’ai choisi de prendre mon vélo lorsque j’ai déménagé et que je me suis retrouvée près de mon lieu de travail. À ce moment, c’était l’été et il allait de soi pour moi de faire mes déplacements à vélo. Dans un premier temps, pour ma santé physique et mentale et dans un deuxième temps, pour diminuer mon empreinte écologique. Lorsque la fin de l’automne est arrivée, je me suis dit que je pourrais essayer de poursuivre mes trajets en vélo, malgré l’hiver, pour les mêmes raisons.

2. Pourquoi est-ce important de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?

À ce jour, ce n’est plus un secret pour personne que l’environnement se porte mal. De ce fait, il est important pour moi de faire tous les petits gestes possibles pour diminuer mon empreinte écologique. L’utilisation d’un mode de transport durable est un geste non négligeable, c’est pourquoi j’ai pris la décision d’utiliser mon vélo.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Depuis que j’utilise mon vélo pour me rendre au travail, je me sens plus dynamique en arrivant au travail. Le soir, si j’ai eu une grosse journée et que je me sens fatiguée, le fait de prendre mon vélo me procure de l’air frais et de l’activité physique, ce qui me permet d’être plus énergique en arrivant à la maison.

4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’essayait pas les transports durables pour se rendre au travail?

Je lui dirais de l’essayer, tout simplement, sans se mettre de pression ou sans se dire qu’il est nécessaire de le faire absolument tous les jours. L’important est de l’essayer, pour voir si l’on aime ça. Par la suite, cela peut devenir une habitude. Si je me rapporte à mon mode de transport qui est le vélo 4 saisons, je conseillerais à une personne qui souhaite le faire de lire à ce sujet pour connaître les particularités du vélo d’hiver (équipement, cohabitation avec les autos, etc.) et même de suivre une petite formation (donnée à la fin de l’automne par Craque-Bitume).

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur avec votre trajet en transport durable?

Le vélo 4 saisons amène son lot d’anecdotes. En passant du trajet trop enneigé où j’ai dû poussé mon vélo sur 1km, ou de mes chaussures de ville oubliées à la maison la journée où j’étais en robe (des espadrilles en robe, vous imaginez!), ou de la marque de mon casque, que j’avais un peu trop serré, présente sur mon front tout l’avant-midi. Bref, prendre votre vélo vous permettra d’avoir toujours une belle histoire à raconter à vos collègues.