portrait
Jonathan Therrien-Yelle
Co-propriétaire , resto-pub Le Sacrement et restaurant Bols et Poké
- Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Bus et vélo
- Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 2,9 km
1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?
Prendre le bus, ça permet de prendre le temps de réfléchir, de contempler et se préparer mentalement à la journée. Il n’y a pas de stress, ni de dépense d’énergie. En contrepartie, l’utilisation du vélo demande une certaine vigilance, mais procure un sentiment de bien-être.
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?
En 2017, pouvons-nous réellement se permettre de faire et de penser autrement ? C’est le devoir du citoyen d’être à l’affût, au courant des problématiques environnementales, sociales et économiques à l’égard des émissions de CO2. Nous devons à tout prix réaliser l’impact de chaque individu et ses déplacements dans la société actuelle.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
Vivant sur le parcours d’un Métrobus, j’ai gagné une grande liberté d’action et d’horaire. Je suis aussi beaucoup plus actif pour me rendre à mes divers rendez-vous. Finalement, j’ai aussi une plus grande liberté, car je n’ai pas de voiture à stationner dans le quartier St-Jean-Baptiste, ce qui est un gros gros plus pour la qualité de vie!
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
Il suffit de s’informer sur les réseaux et les services disponibles pour réaliser comment il est beaucoup facile de voyager de cette façon qu’en automobile au centre-ville. Informez-vous et essayez les! Les intégrer graduellement dans sa routine rend le tout beaucoup plus facile.
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?
Je garde en souvenir de très beaux moments en bonne compagnie, que ce soit après des soirées de Festival d’été ou bien au Sacrement. Le transport en commun le dit si bien… « commun ».