portrait

Émilie Michaud

Agente des services techniques, Parcs Canada

Mode(s) de transport utilisé(s) pour se rendre au boulot: Vélo électrique

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 10 km

Particularités du trajet, si c’est le cas (arrêt à l’école/garderie, etc.) : Arrêt à la garderie

 

1. Pourquoi avoir choisi ce mode pour aller travailler ?

Avant, je prenais la voiture familiale, le mini-van pour me rendre au travail. Je revenais à la maison après le boulot, je troquais le mini-van pour mon vélo et j’allais chercher les enfants à la garderie à vélo. Je trouvais ça ridicule de prendre le mini-van pour me rendre au travail alors que j’allais chercher les enfants à la garderie à vélo, mais je n’étais pas « game » de tout faire en vélo. La solution a été d’essayer le vélo électrique.

Depuis, je trouve ça pas mal plus plaisant de me déplacer à vélo et ça me met en forme malgré l’assistance électrique. En plus, je me suis rendue compte que c’est presque le même temps de déplacement, surtout en ville, car je ne suis jamais prise dans le trafic. De cette façon, j’ai un meilleur contrôle sur mon horaire et, comme mère de trois enfants en bas âge, c’est très pratique, pour ne pas dire essentiel!  J’aime aussi profiter du temps où je suis à l’extérieur puisque je passe toute ma journée de travail à l’intérieur.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Pour moi, prendre le mini-van seule n’avait pas de bon sens. Quand je conduisais une petite voiture, je me permettais de faire de l’auto solo. Depuis qu’on a le mini-van, j’avais un malaise, j’étais gênée de me déplacer seule dans cette grosse voiture polluante. Maintenant, quand j’arrive en vélo le matin, je suis en pleine forme, ça m’a fait du bien et je prends l’air.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai découvert la piste cyclable sur le bord de la rivière St-Charles, je ne la connaissais pas! Je trouve ça vraiment beau et j’y retourne avec mes enfants la fin de semaine. De plus, quand je vais chercher mes deux plus jeunes à la garderie à vélo, ils sont « crampés raide » tout le long du trajet. Je vois l’ombre des mains de mon plus jeune en l’air et mon plus vieux dire aux piétons et aux automobilistes : « laissez passer l’ambulance! » On a beaucoup de plaisir les trois ensembles. Finalement, il y a eu un soir où, après ma virée habituelle journalière, j’ai eu à retourner en ville avec les enfants. Pour moi, c’était une distance infaisable à vélo, mais finalement, on l’a fait! Et les enfants en redemandaient. Maintenant je me rends compte que tout est possible et accessible. La seule chose qui représente un frein est que je ne peux pas laisser mon vélo verrouillé à l’extérieur, ce serait trop risqué pour le vol. Je dois pouvoir le rentrer à l’intérieur dans un endroit sécurisé. Finalement, j’attire beaucoup l’attention avec mon vélo électrique et l’attirail en arrière pour les trois enfants. Aux lumières, plusieurs personnes m’en parlent et me posent des questions. On peut passer 5 minutes à jaser en roulant parce qu’ils trouvent ça intriguant et intéressant.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Beaucoup de gens ont essayé de me dissuader de tout faire en vélo électrique. Ils me disaient que mon trajet entre la maison et le travail allait être beaucoup trop long et non sécuritaire. Je me suis dit que j’allais louer un vélo électrique une semaine pour faire le test. Finalement, j’ai acheté mon vélo! Ça me prend seulement 5 minutes de plus par trajet et c’est très sécuritaire. Il y a seulement un segment qui n’est pas sécuritaire sous un viaduc, alors j’emprunte le trottoir pour les quelques mètres que j’ai à franchir. Mon conseil est de ne pas porter attention aux gens qui essayent de te décourager en donnant des arguments sur le temps et la sécurité parce qu’au final, c’est surprenant!

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Un jour, je devais aller rejoindre un collègue dans un autre édifice. Puisque ça ne faisait pas longtemps que je me déplaçais à vélo, je n’avais pas vraiment de points de repère pour me rendre. J’ai eu le temps de me perdre et je suis quand même arrivée avant mon collègue en voiture. Même chose lorsqu’une collègue et moi devions faire une tournée des parcs, mais qu’aucune voiture de service n’était disponible. On s’est dit qu’on ferait la tournée en vélo en pensant qu’on n’aurait pas le temps de tout faire et qu’on finirait une autre journée. Finalement, ça été plus rapide faire la tournée en vélo et on a eu suffisamment de temps pour couvrir tous les sites.