portrait

Émilie Chartrand

Ingénieure, Econoler

Mode(s) de transport utilisé(s) pour se rendre au boulot: marche

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 1,4 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Parce que c’est le plus simple à mon avis. Je suis totalement autonome et ne dépends d’aucun moyen de transport ni d’autres personnes ou de conditions météorologiques. J’ai le contrôle sur mon heure d’arrivée et de départ. Une bonne paire de souliers, un sac à dos, ainsi qu’un parapluie et le tour est joué!

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

À mon avis, c’est une bonne habitude à prendre. En plus des bienfaits personnels apportés mentionnés plus haut, c’est aussi une manière de contribuer au bien-être collectif en réduisant le nombre de voitures sur la route et par le fait même, les conséquences de gaz à effet de serre qui en découlent.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Je me sens plus autonome, plus libre. Je ne vois pas mon 1,4 kilomètre de marche comme étant du temps perdu dans ma journée pour aller au boulot. Il s’agit plutôt d’un moment où je prends l’air. Ça me fait une belle transition entre le travail et la maison.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Je dirais d’essayer plusieurs options (marche, vélo, covoiturage, autobus, etc.). De cette manière, la personne pourra connaître le mode de transport durable qui lui convient le mieux.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?

J’aimerais partager un coup de cœur. J’aime beaucoup le fait que je puisse apprécier la beauté de la Vieille Capitale lors de mon trajet vers le boulot.