PLUMobile à l’écoute de ses usagers et usagères
14 juillet 2020
PLUMobile à l’écoute de ses usagers et usagères
L’entreprise de transport PLUMobile dessert les régions de la ville de Québec, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans. Leurs services ont été considérablement diminués pendant la période du confinement. Bernard Paré, directeur de l’entreprise explique qu’à l’heure actuelle, plusieurs clients sont de retour et se sentent en sécurité à bord des véhicules.
À la fin du mois de mars, les réservations pour les services de PLUMobile ont baissé de manière drastique. « On avait à peine 10 % du volume que nous avons habituellement. C’était vrai sur le transport collectif et sur le transport adapté », affirme M. Paré d’emblée.
Mesures et réduction des trajets
Certains trajets effectués habituellement par un autobus ont été remplacés par un taxi sur demande explique le directeur. « Nous avons essayé de maintenir les services essentiels. Nous constations que les clients étaient souvent des travailleurs essentiels qui voulaient se déplacer dans les hôpitaux et les CHSLD. C’était important pour nous de maintenir ce service », explique M. Paré.
Les services ont repris de l’intensité en juin de telle sorte que PLUMobile a dû augmenter la capacité d’embarcation de ses trajets. Un peu avant juillet, l’organisation avait retrouvé un volume de client d’un peu plus de 50 % de leur capacité totale. « Nos chauffeurs ont été réembauchés progressivement à partir de début juin et nous avons mis en place les diverses mesures de sécurité sanitaire », dit-il. Des masques ont été mis à la disposition des clients qui n’en possédaient pas. À noter que le port d’un masque est obligatoire dans leurs véhicules depuis le 13 juillet.
Impacts sur les revenus
L’équipe s’attend à ce que le volume de passagers demeure le même durant l’été. Monsieur Paré envisage une augmentation plus marquée à l’automne. Les pertes de revenus qui ont duré deux mois ont eu un impact considérable sur l’organisation.
« Nous avons vu les annonces du gouvernement du Québec qui veut donner un coup de pouce financier pour pallier ces baisses. On reste attentif, nous doutons qu’il y ait assez d’argent pour répondre aux besoins de tout le monde au Québec. Ça va dépendre de la façon dont le partage se fera. On évalue nos pertes à environ 150 000 $, c’est beaucoup d’argent pour les municipalités qu’on dessert », émet M. Paré.
PLUMobilie tant à développer ses services en partenariat avec le Réseau de transport de la capitale. « Nous avons les yeux tournés vers l’avenir. En 2021, nous aurons de nouveaux contrats à négocier avec nos fournisseurs et nous espérons être capables de suivre la demande qui a été en constante augmentation depuis 10 ans. On souhaite que ces augmentations de capacité puissent se faire dans la logique d’intégration annoncée à la fin du mois de juin par le maire de Québec », ajoute le directeur.
Vous connaissez les services de PLUMobile ou aimeriez savoir comment votre organisation pourrait en bénéficier? Consultez notre page Nos services ou communiquez directement avec nous.