Du financement à la hauteur de vos ambitions

9 janvier 2023

Du financement à la hauteur de vos ambitions

Bonne nouvelle pour la mobilité durable au Québec! Une nouvelle source de financement est offerte par le ministère des Transports et de la Mobilité durable par le biais du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) afin d’aider les employeurs à agir sur la mobilité durable au sein de leurs entreprises.

Ce programme, créé en août 2022, cherche à accroître les services et les options de mobilité durable au Québec dans le but d’initier un changement de comportement chez les citoyens en faveur d’une mobilité plus durable. En ce sens, le volet 2 traduit la volonté de soutenir davantage d’employeurs dans l’élaboration de plans de gestion des déplacements, mais aussi dans l’implantation de mesures ciblées. Attention, il ne reste que deux appels à projets d’ici l’échéance du programme en 2025!

Soutien à l’élaboration d’un plan de gestion des déplacements : se doter d’un plan d’action adapté à votre réalité

Le sous-volet 2.1 de NOMO offre du financement aux employeurs spécifiquement pour l’élaboration d’un plan de gestion des déplacements pour leurs employés.

C’est quoi, un plan de gestion des déplacements ?

Le plan de gestion des déplacements (PGD) est le service-phare de Mobili-T, centre de gestion des déplacements de l’est du Québec. Il s’adresse aux organisations soucieuses de favoriser et faciliter une mobilité durable dans leur milieu. Un PGD est composé d’une part d’un diagnostic des habitudes de déplacement des employés, de l’offre disponible en transport et des programmes internes à l’organisation, et d’autre part d’un plan d’action présentant des mesures ciblées en fonction du diagnostic avec indicateurs de suivi.

Et pourquoi, un plan de gestion des déplacements ?

Il est connu que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans égale dans son histoire. La demande en main-d’œuvre est en constante augmentation, tandis que le bassin de candidats à l’emploi suit une tendance inverse. Cette situation impacte avant tout les employeurs, qui doivent composer avec de nombreux postes vacants. Les entreprises se retrouvent en compétition entre elles pour attirer les meilleurs talents. Elles se doivent donc d’offrir des salaires concurrentiels, mais également une gamme d’avantages sociaux diversifiés afin d’augmenter leur attractivité et leur taux de rétention. Miser uniquement sur un rayonnement publicitaire ne saurait être suffisant. L’entreprise doit également optimiser son image à l’interne pour fidéliser ses employés.

L’amélioration et la diversification des options de déplacement des employés vers leur lieu de travail se proposent ici comme une des solutions clés. Une faible offre en transport collectif ou actif se traduit par une attractivité moindre, notamment pour les personnes sans automobile, à revenu moindre ou cherchant simplement à délaisser la voiture dans leurs déplacements domicile-travail. La mise en place de mesures favorisant la mobilité durable tend la main vers ce bassin de candidats en plus d’envoyer le message d’une entreprise soucieuse de diminuer son impact social et environnemental.

Convaincus? Passez à l’action avec Mobili-T, l’un des 8 centres de gestion des déplacements reconnus par le MTQ! Avec près de 50 plans de gestion des déplacements déjà réalisés, Mobili-T est l’organisme tout désigné pour vous accompagner dans la réalisation de portraits et de diagnostics, ainsi que dans la formulation de mesures personnalisées favorisant la mobilité durable auprès de votre personnel.

Soutien à l’implantation de mesures d’un PGD : un coup de pouce pour concrétiser votre plan d’action!

Une entreprise ou une organisation peut également obtenir du financement grâce au sous-volet 2.2 qui concerne spécifiquement l’implantation de mesures de mobilité durable. Toutefois, pour répondre aux critères du sous-volet 2.2 du programme, les mesures proposées doivent obligatoirement figurer dans un plan de gestion des déplacements, qui peut avoir été financé ou non par le sous-volet 2.1. Autrement dit, il est tout à fait possible pour une entreprise ayant déjà réalisé un PGD de profiter de ce soutien financier pour mettre en place les mesures désirées.

Ce qu’il faut savoir

L’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit se décline comme suit pour chacun des volets :

Sous-volet Taux maximal de l’aide financière Montant maximum de l’aide financière
Sous-volet 2.1 : Élaboration d’un plan de gestion des déplacements

50 %

20 000 $

Sous-volet 2.2 : Implantation de mesures d’un plan de gestion des déplacements

50 % pour les organismes à but lucratif

75 % pour les autres organismes admissibles

75 000 $

Chaque demande est évaluée par un comité d’évaluation en fonction de critères d’admissibilité prédéterminés. Pour vous assurer d’un travail bien fait par une équipe à l’expertise reconnue, nous vous encourageons à nous contacter.

Mais ne tardez pas à faire appel à nous! Le programme se termine une fois l’enveloppe budgétaire épuisée, ou au plus tard le 31 mars 2025.

Les deux dernières dates de dépôt de demande sont les suivantes :

  • 9 janvier au 15 mars 2023, pour l’année financière 2023-2024;
  • 8 janvier au 15 mars 2024, pour l’année financière 2024-2025.

Pour plus d’information sur le programme et ses modalités d’application, consultez le site web du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec :

En savoir plus