PCN Physiothérapie : Cultiver un mode de vie actif

26 mai 2020

PCN Physiothérapie : Cultiver un mode de vie actif

Leader en physiothérapie et impliqué dans la communauté sportive de Québec depuis 30 ans, PCN Physiothérapie compte 13 cliniques, principalement localisées dans la grande région de Québec. De par sa culture d’entreprise et les mesures qu’elle a mises en place, l’organisation encourage ses employés à adopter un mode de vie actif et à se déplacer au moyen de modes de transport actifs.

Les cliniques étant réparties dans différents types de milieux, allant des centres urbains à la banlieue, la réalité des déplacements n’est pas la même pour tous ses employés. La plupart des établissements toutefois mettent à la disposition de leur personnel des installations sanitaires; douches et vestiaires, qui facilitent les déplacements actifs. Il est donc beaucoup plus commode pour un employé d’opter pour la course à pied, le vélo ou tout autre mode de déplacement non motorisé, pour se rendre au boulot le matin.

Des espaces intérieurs permettent aux employés de la plupart des cliniques d’y laisser leur vélo en toute sécurité. Cette mesure permet notamment l’utilisation d’un vélo plus haut de gamme pour se rendre au travail sans craindre le vol ou le vandalisme.

L’entreprise encourage aussi l’utilisation du covoiturage lors de la tenue d’évènements regroupant les équipes de ses différentes cliniques. Elle fait aussi la promotion du transport en commun pour se rendre au boulot. Certaines cliniques offrent même un incitatif financier, selon leur localisation, pour favoriser l’utilisation de modes de transport durables comme le transport en commun pour les déplacements vers le milieu de travail.

De par les mesures mises en place à cette fin et sa culture d’entreprise qui favorise l’utilisation des modes de transport actifs, PCN Physiothérapie figure comme un employeur inspirant en matière de mobilité durable. Nous espérons que son portrait inspirera d’autres employeurs à emboîter le pas!

Nombreux sont les employés de PCN qui ont un mode de vie actif et celui-ci se reflète souvent dans les habitudes de déplacements. C’est notamment le cas d’Edith Castonguay, qui nous a accordé une entrevue dans le cadre de notre série de portraits inspirants que vous pouvez consulter juste ici : Portrait d’Edith Castonguay