Les avantages à connaître sur les transports en commun

30 juillet 2020

Les avantages à connaître sur les transports en commun

Face à la pandémie, les Québécois sont-ils plus enclins à se procurer une voiture? Qu’en est-il de la place des transports en commun? La voiture est-elle avantageuse par rapport aux systèmes d’autobus pour se déplacer quotidiennement au travail? Voici quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions.

On sait que les transports en commun aident à diminuer les émissions de gaz à effet de serre multipliées lorsque plusieurs personnes se rendent au travail en prenant leur voiture seules. D’autres arguments dont l’argent et le temps peuvent influencer la décision des organisations de soutenir ce type de transport. Les employeur.euse.s ont le choix, mais qu’est-ce qui est le plus avantageux, transports en commun ou voiture en solo?

L’automobile à la hausse

Au Québec, les habitudes de déplacements en automobile durant les jours habituels de semaine ont été en augmentation de 23 % de 2001 à 2017 comme l’indique l’Enquête Origine-Destination Régions Québec-Lévis 2017.

Selon statistique Canada les ventes de voitures neuves ont augmenté de 23 815 en mai par rapport à avril cette année. Bien que le nombre total de véhicules vendus en mai 2020 (30 634) est inférieur à celui de 2019 (52 776), on est en droit de se demander quelle est la place des voitures dans la situation actuelle.

Des économies pour l’employeur.euse

Ce printemps, les concessionnaires automobiles n’ont pas perdu de temps pour attirer plus de consommateurs et tenter de garder leurs ventes au même seuil que les années précédentes. Modalités de paiement et autres avantages ont été mis en place pour attirer les potentiel.le.s acheteur.euse.s. La stratégie s’applique dans le contexte où les ventes sont diminuées, car les revenus des consommateurs ont chutés dans les derniers mois suivant l’éclosion de la pandémie.

C’est ici que les organisations entrent en jeu pour influencer leur équipe sur le choix des transports en commun. Les employeur.euse.s bénéficiant de déductions fiscales considérables pour les transports en commun lorsqu’ils-elles offrent un rabais sur le coût dépensé par l’employé.e pour l’acquisition d’un titre de transport.

Les entreprises de transport proposent des services avantageux. L’Abonnebus travailleur offert par le RTC mérite qu’on s’y intéresse à Québec notamment. L’employé.e qui en bénéficie profite d’un rabais de 10 % sur le prix courant d’un laissez-passer mensuel.

Du temps libre

Qu’en est-il du temps que l’on sauve dans les transports en commun? En plus d’éviter les heures de pointe, ce mode de déplacement donne au quotidien, avant et après le travail, le loisir de faire des activités durant le trajet et pendant le temps d’attente avant d’entrer dans le véhicule.

Et oui, lire un livre ou réaliser un autre passe-temps que l’on n’arrive mal à intégrer à son emploi du temps chargé est un avantage dont les passager.ère.s des transports en commun bénéficient. Certain.e.s gagnent même en productivité au travail puisqu’ils.elles peuvent lire leurs courriels ou effectuer des tâches via leur appareil intelligent par exemple.

Et vous? Que pensez-vous du transport en commun?

Consultez notre page sur les services offerts en autobus dans les régions de la ville de Québec, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine. Pour en savoir plus sur Nos services, n’hésitez pas à nous contacter directement.