Le déconfinement, vecteur de changement des habitudes de déplacement

10 juin 2021

Le déconfinement, vecteur de changement des habitudes de déplacement

Il existe des moments plus opportuns que d’autres pour stimuler des changements de comportement chez vos employé·es. Et le déconfinement en est un! Quelques perspectives sur le sujet.

Vous le savez, le Gouvernement du Québec a annoncé son Plan de déconfinement. Au cours des prochains mois, des assouplissements y sont prévus.

Parmi ces allègements, il y aura le retour de vos employé·es en personne. Mais, avec lui, reviendront au galop des problématiques de mobilité. Peut-être que ces quelques mots vous ont ramené à l’esprit vos problèmes de stationnement. Et surtout, votre envie d’y mettre un terme pour de bon.

Changer les habitudes de déplacement des gens peut être difficile. Vous le savez. Vous avez déjà fait des tentatives avec vos employé·es. Mais existe-t-il des moments où il est plus aisé de changer ces comportements?

Le moment idéal

Plusieurs décisions prises au quotidien le sont de façon inconsciente. Boire du café en se levant le matin, par exemple. Elles sont le fruit de l’habitude. Ce sont des gestes qui ont été appris par répétition. Devenant un réflexe.

Le même principe guide les habitudes de déplacement des individus. Ils ont tendance à prendre le même chemin pour se rendre au travail. Le même mode de transport. Sans déroger. Ce mode de transport leur est si facile d’usage, puisque bien connu et associé à une expérience satisfaisante. Nul besoin, alors, de chercher à obtenir des informations sur d’autres alternatives. Après tout, « l’habitude est génératrice d’inertie ».

Mais ces habitudes peuvent être bouleversées en des moments bien particuliers, en des moments clés. Déménagement dans une nouvelle demeure ou du lieu d’emploi, rentrée scolaire, retour au travail. Le retour en personne suite à une longue période d’absence engendrée par la pandémie apparaît comme l’un de ces moments idéaux.

Le bouleversement qu’engendrent ces événements dans la vie d’une personne provoque une réévaluation des options disponibles. Puisqu’aucune habitude n’est préexistante. Ils facilitent donc grandement les changements de comportement en termes de transport.

Tirer parti du momentum

Le retour en personne étant de plus en plus à la portée de vos employé·es, vous voudrez sans doute en tirer parti. Voici quelques astuces pour ne pas manquer le bateau.

Prévenir les objections potentielles

Dans le cadre de nos mandats, lorsque l’on interroge des employé·es au sujet des freins qu’ils·elles rencontrent à l’utilisation des transports durables (covoiturage, transport en commun, vélo, marche…), des tendances se dessinent. Indépendamment de l’entreprise de provenance. L’un de ces freins fréquemment cités est l’incapacité à se déplacer rapidement si une urgence survenait. Cette insécurité pousse plusieurs employé·es à utiliser leur auto en solo.

Un bon moyen de vous prémunir de cette objection, en tant qu’employeur, est de mettre en place un programme de retour garanti à domicile en cas d’urgence. C’est une formule aisée à mettre en place et peu coûteuse. Il est généralement question de rembourser la course en taxi des employé·es. Lors de situations exceptionnelles, évidemment.

Il vous sera pertinent de vous poser un certain nombre de questions, en amont, pour vous assurer de votre succès :

  • Quels modes de transport seront admissibles?
  • Quelles raisons seront considérées comme étant valables?
  • Quelle sera la marche à suivre pour un·e employé·e désirant utiliser un taxi?
  • Est-ce qu’une approbation de la part d’un·e gestionnaire sera nécessaire?
  • Offrirez-vous des coupons de taxi ou, plutôt, un remboursement?
  • La mise en place d’un programme de retour garanti à domicile dans votre entreprise vous permettra de rassurer vos employé·es quant à l’utilisation des transports alternatifs à leur voiture en solitaire. Ils·elles seront alors plus enclin·es à les considérer comme modes potentiels pour leurs déplacements domicile-travail à leur retour en personne. Rendant plus aisé un changement de comportement.

    Faciliter financièrement les transports viables

    Différents incitatifs financiers peuvent être mis en place, par un employeur comme vous, pour encourager ses employé·es à emprunter les transports durables. C’est d’ailleurs une mesure qui jouit d’une certaine popularité.

    Côté transport en commun, une avenue intéressante est l’adhésion à un programme de fidélisation. L’abonne BUS Travailleur du Réseau de transport de la Capitale ainsi que le programme employeur de la Société de transport de Lévis sont de bons exemples. Bien que ces programmes exigent une certaine gestion de la part de l’employeur, ils donnent accès à des avantages aux employé·es, dont un rabais sur le laissez-passer mensuel. Il s’agit d’ailleurs, selon plusieurs études, d’un avantage efficace en matière de changement d’habitudes.

    Côté transports actifs, une avenue qui a fait ses preuves est l’offre d’un incitatif financier aux employé·es empruntant ce type de mode de transport. Grosso modo, l’idée est de remettre un certain montant, un certificat-cadeau ou autre aux employé·es se déplaçant à pied, à vélo ou à l’aide d’un autre mode actif pour aller au boulot. Cette récompense peut être variable selon la fréquence ou encore la distance parcourue par l’individu en question. Cette pratique a pour effet d’encourager les personnes usant occasionnellement des transports actifs à le faire plus souvent. Et de fidéliser celles qui en ont l’habitude.

    Dans un contexte tel que le retour en personne où vos employé·es seront appelé·es à revoir leurs habitudes, l’adhésion à un programme de fidélisation ou l’offre d’un incitatif financier pourraient être des éléments susceptibles de faire pencher la balance en faveur des transports durables.

    Informer quant aux options disponibles

    Généralement, les individus ont tendance à surestimer le temps qui leur est nécessaire pour effectuer un déplacement en transport durable. Et à sous-estimer le temps qu’il leur faut pour le faire en auto. C’est lié au manque d’informations.

    Ce manque a un impact direct sur les choix réalisés. Cette méconnaissance des options alternatives disponibles a pour effet d’encourager davantage l’utilisation de l’auto solo. Il vous sera donc bénéfique de voir à la production d’outils d’information sur l’accessibilité en transport durable à vos bureaux. Ceux-ci peuvent être de différentes natures : cartes, dépliants d’information, page intranet, etc.

    Pour orienter la conception de vos outils de communication, il vous sera pertinent de vous pencher sur la mise en avant des éléments suivants :

  • Parcours en transport en commun desservant vos bureaux;
  • Réseau cyclable actuel et projeté dans le secteur où sont localisés vos bureaux;
  • Localisation des infrastructures pour usagers des transports actifs à vos bureaux;
  • Mesures et programmes que vous avez mis en place et leur mode d’emploi.
  • Dans un contexte comme le retour en personne, où vos employé·es seront forcé·es de réévaluer leurs habitudes, il sera utile de leur fournir un maximum d’informations sur les options alternatives qui peuvent s’offrir à eux. Particulièrement si vous souhaitez un changement de comportement en termes de transport.

    Pour aller plus loin

    Vous souhaitez mettre en place quelques mesures, mais vous ne savez pas où débuter? Contactez-nous directement! Il nous fera plaisir d’élaborer une solution personnalisée au contexte de votre entreprise.

    Consultez nos services