La mobilité durable en tant que stratégie de recrutement de la jeunesse
22 avril 2021
La mobilité durable en tant que stratégie de recrutement de la jeunesse
Comment se montrer vraiment attractif alors que tous les employeurs sont dans ce même bateau qu’est celui de la pénurie de personnel? Quelle influence peut avoir cette question de la transition démographique, si elle existe bien? Quelle est la place de la mobilité durable dans une stratégie visant le recrutement des zilléniaux? Quelques mots sur ces questions brûlantes d’actualité.
Progressivement, la question de la pénurie de main-d’œuvre s’est inscrite à l’actualité du monde entrepreneurial. Nombreuses sont les entreprises qui ont été contraintes de refuser, de reporter ou d’annuler des contrats, faute de personnel.
Sauf que vous n’avez pas envie d’en arriver là. Vous êtes en mode séduction et vous avez conscience qu’il vous faut faire preuve de créativité pour être attractif et compétitif.
Mais vous savez aussi que le profil démographique des candidat·es que vous cherchez à intégrer à vos activités est en plein changement. Et ça vous embête.
Une transition démographique, vraiment?
Pendant longtemps, la présence des baby-boomers, ces personnes nées entre 1945 et 1964, s’est fait prédominante sur le marché du travail canadien. Or, progressivement, des protagonistes de cette génération songent à ralentir leurs activités.
Les projections établies par Statistique Canada nous apprennent même qu’ils pourraient être 7,5 millions à envisager prendre leur retraite prochainement.
On le sait, la nature a horreur du vide. Ce vide laissé par le départ des baby-boomers sera donc peu à peu comblé par des individus appartenant aux générations suivantes. Ces X et Y se sont imposés depuis plusieurs années déjà et ces Z feront peu à peu leur entrée triomphale sur le marché de l’emploi.
D’ailleurs, d’ici 2030, les zilléniaux, ces deux générations que sont celles de milléniaux (1981 à 1996) et des Z (1996 à 2010) constitueront les trois quarts de la main-d’œuvre.
C’est certain que ça changera la donne. Du moins, côté recrutement.
La mobilité durable, une alliée?
Comme vous l’avez sans doute constaté vous-mêmes avec vos employé·es, les zilléniaux envisagent leur vie professionnelle sous un angle différent de celui des baby-boomers. Pour les recruter, il vous faudra user de différents stratagèmes. De sorte à combler leurs ambitions. La mobilité durable pourrait vous être d’une grande utilité. Voici quelques réflexions sur le sujet.
L’automobile considérée autrement
La place qu’occupe l’automobile dans le cœur des zilléniaux n’est pas la même que dans celui des baby-boomers. D’ailleurs, l’étude Être jeune en 2021, menée par Léger, permet de constater que ces jeunes ont tendance à vouloir diminuer l’usage qu’ils·elles font de ce moyen de transport.
On est donc bien loin de ce « symbole de style et de liberté » perçu par les baby-boomers à l’égard de la simple possession d’un véhicule.
Il est alors fort probable que l’enthousiasme des zilléniaux ne soit pas au rendez-vous si vous leur proposez d’obtenir une place de stationnement gratuite pour y garer leur automobile sur les heures de bureau. Ou encore si vous leur offrez l’avantage de rembourser le kilométrage parcouru avec leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
Vous l’aurez compris, vous risquez de marquer plus de points en intégrant ce détachement dans les avantages relatifs à l’emploi que vous leur offrez. L’obtention d’un laissez-passer de transport en commun gratuit ou d’un incitatif financier à l’usage des transports actifs, par exemple, est une perspective qui leur apparaîtra beaucoup plus alléchante. Parce qu’en accord avec leur vision du monde. Et, ça encouragera leur productivité, c’est prouvé!
La nécessité de croire en son employeur
Parlant de vision du monde, les zilléniaux sont en constante quête de sens. Ils·elles souhaitent occuper un emploi qui ait un certain sens, qui soit en accord avec leurs valeurs. Même chose pour leur employeur.
Les membres de ces générations ont un besoin viscéral de croire. Ils ne souhaitent pas simplement « acheter » votre entreprise, ils souhaitent y « adhérer ».
Pour susciter leur adhésion, il vous faudra vous présenter comme le reflet de leurs préoccupations ainsi que de leurs valeurs. Vous devrez vous positionner sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, notamment l’environnement. Montrer que, comme eux, vous souhaitez « améliorer votre monde » dans vos actions quotidiennes. Parce que, la vérité, c’est que les zilléniaux désirent travailler pour une entreprise qui souhaite dépasser le statu quo.
Prendre un tournant vers la mobilité durable pourrait contribuer à révolutionner votre image de marque en tant qu’employeur soucieux de l’environnement. Parce que, comme vous le savez, dans cette sphère, votre impact sera plus grand si vous limitez l’utilisation de l’automobile. Promouvoir, au jour le jour, les transports alternatifs par des mesures toutes simples, dont l’installation de supports à vélo ou de douches et vestiaires, contribuera à renforcer votre crédibilité en la matière.
L’ultime quête de la qualité de vie
Les zilléniaux accordent aussi beaucoup d’importance à une notion comme celle de la qualité de vie au sein de leur vie professionnelle.
D’ailleurs, une étude de la Banque de développement du Canada explicite que les membres de ces générations ont un grand intérêt pour les questions relatives à l’équilibre travail-vie personnelle.
En ce sens, en tant qu’employeur, vous pourriez vous positionner judicieusement en la matière en usant de quelques astuces bien simples. Vous pourriez, par exemple, miser sur un horaire de travail flexible de sorte à bien les accommoder. Ou encore, sur le télétravail.
Pour aller plus loin
Ces quelques pistes de réflexion sur les motivations profondes des zilléniaux en quête d’emploi vous ont donné envie d’intégrer la mobilité durable à votre entreprise?
Mais vous vous demandez de quelle façon cela pourrait s’intégrer dans les particularités de votre contexte? Prenez rendez-vous avec nous pour une consultation gratuite! Il nous fera plaisir de regarder tout ça avec vous.
Réservez votre plage