Baiecycle, apprécier la ville de Baie-Saint-Paul grâce au vélopartage
8 juin 2021
Baiecycle, apprécier la ville de Baie-Saint-Paul grâce au vélopartage
Vous n’avez jamais entendu parler de Baiecycle? Vous souhaitez découvrir Baie-Saint-Paul et la région de Charlevoix?
Cette année marquera le dixième anniversaire de Baiecycle, un projet de vélopartage situé dans la municipalité de Baie-Saint-Paul. Étant reconnu parmi les amateurs·trices de vélo dans la région, ce service permet aux touristes de profiter de la ville en se déplaçant à vélo. Au cours des dernières années, l’équipe a beaucoup appris et a même remarqué une forte augmentation de l’utilisation du service. C’est ainsi qu’Annick Gonthier, directrice de Mobili-T, s’est entretenue avec Antoine Suzor-Fortier, cofondateur et coordonnateur de la Coop de l’arbre qui gère ce service, afin d’en apprendre davantage sur ce projet novateur de vélopartage.
Comment ce service a-t-il commencé?
C’est à partir de 2009 que le projet fut pensé. Le but premier était d’animer le bâtiment écologique Habitat07 qui est aujourd’hui déconstruit pour devenir le pavillon du Saint-Laurent.
Par contre, la plupart des gens qui se déplaçaient pour se rendre au bâtiment écologique utilisaient l’auto. La Coop de l’arbre s’est donc penchée sur la problématique suivante : comment les gens peuvent se rendre à ce bâtiment écologique sans nécessairement utiliser l’auto comme moyen de déplacement? Il fallait donc trouver un moyen de transport passant par le centre-ville et peu coûteux. Selon Antoine, la topologie de la ville de Baie-Saint-Paul est idéale pour le vélo : « C’est un terrain plat qui est assez concentré ayant un beau cœur villageois et il y a moyen d’éviter les grandes artères automobiles ». C’est à ce moment que la Coopération a établi un réseau de commerçant·es qui étaient motivé·es par le projet. Celles-ci et ceux-ci sont donc identifié·es et possèdent des stations de vélo Baiecycle.
En effet, il était facile, pour Antoine et son équipe, de vendre le projet aux commerçant·es de la ville. Il faut dire qu’un projet axé sur l’environnement et l’économie locale est fort intéressant pour eux. Ainsi, les commerces viennent encourager les déplacements actifs et durables des citoyen·nes et des touristes, tout en obtenant une ristourne à la location. Sans oublier que la Coop s’occupe de la flotte, des entretiens, des suivis, des encaissements, des paiements et bien plus.
Quelle a été la réponse face à ce projet?
À l’époque, ce nouveau service de vélopartage a gagné le premier prix du concours pour le démarrage de projet en développement durable dans la communauté de Baie-Saint-Paul, étant remis par la Caisse Desjardins. Un montant de 10 000 $ remis par le concours a permis d’avancer et d’établir le projet Baiecycle. Pour Antoine, ce fut une grande fierté, car sans le montant du concours, ce service n’existerait pas aujourd’hui. Ajoutons que ce fut un réel défi de surpasser des projets tel que le Festif de Baie-Saint-Paul, à l’époque. Il était aussi important pour eux que les réponses des citoyen·nes soient positives envers le projet.
À quoi ressemblent les vélos?
Au départ, la Coop récupérait les vieux vélos des citoyen·nes et les réparait pour le service. Les fondateurs du projet furent étonnés que ce soit des gens de tous les âges qui aient aidé à cette donation. Au cours des dernières années, l’équipe a beaucoup appris et a remarqué une augmentation de l’utilisation du service. Récemment, elle a décidé de faire l’achat de nouveaux vélos neufs unisexes avec sept vitesses, venant rendre le service accessible à tout public. Grâce à cela, les chiffres d’utilisation ont encore doublé. Pour Antoine, le vélo neuf est plus attrayant et visible, ainsi il y a plus d’utilisation. Depuis le début de l’implantation du projet, Antoine et son équipe ont su s’adapter rapidement à leur clientèle, notamment avec l’ajout de remorques pour enfant. Les jeunes familles s’intéressent aux pratiques de développement durable, selon lui.
Une erreur fondamentale, lors des débuts du projet, a été que les vélos n’étaient pas distincts. Les gens portent une grande attention au côté esthétique du vélo. Avec l’arrivée de vélos neufs, cela a pu aider à augmenter l’utilisation du service Baiecycle par les touristes de la région.
À quel endroit peut-on trouver ce service?
Il y a deux stations principales, l’une se situe à la maison mère, qui est un bâtiment important pour la municipalité, et l’autre, au Germain Charlevoix, qui est le cœur de l’accueil touristique dans la région. Sinon, comme mentionné précédemment, de nombreux commerces situés à l’intérieur du cœur villageois de la ville de Baie-Saint-Paul se sont associés pour offrir ce service à leurs visiteurs·euses.
Qu’est-ce qui est prévu pour la suite?
En 2021, Antoine remarque un achalandage croissant du vélopartage, et ce, partout à travers la province. Une réalité qui n’était pas prévue est le côté très culturel et artistique de la ville. Lors des différents événements, même les employé·es des festivals utilisent le service pour leurs déplacements. De plus, il faut dire que les gens sont plus sensibles à ce sujet qu’auparavant. Le projet est simple et novateur, en espérant croître et inspirer cette pratique un peu partout au Québec. L’équipe de la Coop de l’arbre se dit très ouverte à collaborer avec d’autres municipalités dans la région afin d’étendre ce merveilleux service.
Pour votre prochain voyage, vous souhaitez visiter Baie-Saint-Paul et sa région? Les vélos de Baiecycle sont rouges et ils sont faciles à trouver! Vous aimeriez en savoir plus? Consultez directement le site web de Baiecycle!
Consultez le site web