L’immobilier durable, au-delà du bâtiment
25 mars 2021
L’immobilier durable, au-delà du bâtiment
L’immobilier durable n’est-il vraiment qu’une question de performance énergétique d’un bâtiment? Qu’en est-il de la place de la mobilité durable dans tout ça? Quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions légitimes.
De nos jours, le développement durable est sur toutes les lèvres. Il s’est peu à peu intégré dans toutes les sphères de nos vies. L’immobilier n’y a pas échappé.
Certain·es associent cet immobilier durable au fameux concept d’écoquartier, comme un automatisme, alors que d’autres considèrent qu’il prend plutôt la forme d’une bâtisse qui a été conçue selon les meilleures techniques de construction en vigueur, lui assurant ainsi la meilleure performance environnementale possible. Le bâtiment responsable.
Ces conceptions sont, bien souvent, étroitement liées aux processus de certification. Après tout, qui n’a jamais vu les fameux acronymes LEED, BOMA BESt et compagnie? On ne se le cachera pas, ces bâtiments certifiés bénéficient d’un engouement certain. Les Québécois·es sont au rendez-vous et sont même prêt·es à débourser davantage pour obtenir un tel bâtiment ou une unité dans celui-ci.
Quelle place pour la mobilité durable?
Cette définition de l’immobilier durable ramène trop souvent à la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et à des dimensions strictement écologiques.
Les temps changent. L’immobilier aussi. La valeur d’un bâtiment durable réside de plus en plus dans sa capacité à fournir un milieu de vie complet et convivial à ses usagers. De nouvelles certifications, comme WELL, font leur entrée triomphale. La mobilité durable n’est plus perçue comme un élément parmi tant d’autres dans l’échelle de notation, mais bien comme un vecteur de bien-être de par son inscription en tant que préalable.
La nécessité de considérer les infrastructures de la mobilité en immobilier est née.
Comment intégrer cette mobilité durable?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour intégrer harmonieusement cette dimension à vos projets immobiliers. Et aujourd’hui est votre jour de chance! On a pensé vous donner quelques-uns de nos précieux trucs en la matière.
Choisir une localisation judicieuse
On ne vous apprendra rien, l’une des choses qui importent le plus en immobilier est tout ce qui se rapporte à la localisation. Elle conditionnera l’éventail de possibilités qui s’offriront à vous en cette matière. Il vous sera bénéfique, en amont, de choisir une localisation « mobilité durable friendly ».
L’idée est de s’assurer que le site choisi soit accessible par l’entremise d’un maximum de modes de transports alternatifs à l’automobile. Est-il desservi par le réseau de transport en commun local? Est-il connecté ou localisé à une distance raisonnable du réseau cyclable? Est-il situé au cœur d’un secteur où les piéton·nes peuvent circuler en toute sécurité? Est-il exempt de barrières physiques infranchissables autrement que par l’usage d’une voiture (exemple : autoroute séparant deux quartiers)?
Votre projet est déjà construit? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours moyen d’optimiser!
Promouvoir le transport en commun
Nul besoin de vous vanter les bienfaits du transport en commun sur votre projet. Advenant le cas où vous n’êtes pas bien desservi en la matière, vous pourriez considérer faire valoir vos besoins à cet égard aux organismes de transport en commun de votre secteur. Qui sait, l’offre pourrait être améliorée et votre projet mieux connecté.
Autrement, vous pourriez aussi établir un partenariat avec ces derniers pour permettre, entre autres, la mise en place d’une aire d’attente tempérée connexe à votre projet. Ou encore, négocier un abonnement à coût réduit pour vos locataires ou l’obtention de titres de transport en commun à l’essai. Les possibilités sont multiples!
Faciliter les transports actifs
Comme vous vous en doutez bien, une localisation judicieuse n’est pas la seule clé pour faciliter l’utilisation des transports actifs dans le cadre d’un projet immobilier. C’est toujours bien de voir à ajouter des infrastructures facilitantes.
On ne sait pas pour vous, mais pour plusieurs, transports actifs riment avec l’ajout de supports à vélos. C’est certain que c’est une option intéressante, surtout si ceux-ci sont positionnés stratégiquement et en nombre suffisant. Mais vous pourriez choisir d’être un·e visionnaire et de décider d’inclure à votre projet une pièce dédiée à l’entretien des vélos. C’est d’ailleurs quelque chose qu’ont fait Les Immeubles Roussin dans le cadre de leur projet de condos locatifs L’Aromate, localisé à Sainte-Foy, et qui sera fait au sein du projet Le Huppé, piloté par Immostar et Fiera Immobilier dans Lebourgneuf.
Voir le stationnement autrement
Chaque automobiliste devient éventuellement piéton·ne, ce qui implique que ces individus devront, à un moment ou à un autre, quitter leur véhicule pour atteindre votre édifice. Pour favoriser la cohabitation entre tous les usagers dans les espaces de stationnement, il est pertinent de revoir la façon dont ils sont conçus.
L’idée est vraiment d’en faire un lieu convivial et sécuritaire pour tout le monde. Pour que chacun·e y trouve sa place. Pour que chacun·e y trouve son compte.
Pour cela, vous pourriez, par exemple, insérer des cheminements piétonniers et cyclistes sécuritaires jumelés à certaines actions de verdissement au sein de vos plans relatifs au stationnement. C’est ce qu’Ivanhoé Cambridge a déjà entrepris lorsqu’il a réaménagé le stationnement et les abords de son ensemble commercial Place Ste-Foy / Laurier Québec. Dans sa conception, plusieurs éléments ont été intégrés de sorte à marquer visuellement le passage des usagers des transports actifs : trottoirs, marquages au sol, pavage, bollards et signalisation.
Que votre projet soit résidentiel, commercial, mixte ou autre, de tels aménagements vous permettront assurément de rendre l’expérience de vos locataires, de vos visiteurs·euses ou de vos client·es plus agréable!
Intégrer l’autopartage
L’autopartage est une solution qui gagne de plus en plus en popularité. C’est une chose que nous avions nous-mêmes pu constater cet été. Pourquoi donc ne pas en tirer profit dans le cadre de vos activités?
Vous pourriez renseigner vos locataires sur les services d’autopartage disponibles dans le secteur, que ce soit la proximité de stations ou d’une zone de libre-service, ou encore payer leur abonnement pendant un certain temps. Mais vous pourriez aussi aller plus loin et pousser l’audace jusqu’à établir un partenariat avec une compagnie d’autopartage afin de vous assurer d’obtenir d’elle des véhicules à intégrer à votre projet.
C’est ce qu’a fait Devmont pour son projet Rouge Condominiums, à Montréal. Il a conclu un partenariat avec Communauto. L’entente? Il paie l’abonnement à Communauto de ses client·es et l’entreprise d’autopartage s’occupe de fournir deux véhicules qui sont attachés au stationnement intérieur du bâtiment.
Appliquer une telle solution à votre projet vous permettra assurément de vous démarquer, puisque rares sont celles et ceux qui se sont lancé·es dans cette aventure!
Adopter de nouvelles pratiques de gestion
Pour vous assurer de la pérennité des solutions en mobilité durable que vous aurez mises en place, vous pourriez aller jusqu’à adopter des baux verts dans le cadre de vos projets où vous conservez la gestion des immeubles.
Ce qui le différencie du bail commercial standard est l’intégration qu’il fait de mesures qui sont respectueuses de l’environnement. Vous pourriez y officialiser toutes les mesures mises en place dans le cadre de votre projet, de même que mentionner la personne en charge. Vous pourriez, par exemple, mentionner que vous vous chargerez de fournir un certain nombre de supports à vélos ou bien que vous vous chargerez du paiement de l’abonnement à Communauto de vos locataires pendant un temps donné et qu’après cela, ce coût sera à leur charge.
Pour aller plus loin
Bien entendu, les quelques astuces que nous avons partagées ici ne constituent qu’un tout petit échantillon de tout ce que vous pourriez faire pour intégrer la mobilité durable à vos projets immobiliers.
Vous êtes intrigué·e de voir comment cela pourrait s’appliquer à votre contexte? Prenez rendez-vous avec nous pour une consultation gratuite!
Réservez votre plageAutrement, vous pouvez aussi consulter nos services.
Consultez nos services