Mobili-T s’active dans le Bas-Saint-Laurent!

22 mars 2021

Mobili-T s’active dans le Bas-Saint-Laurent!

Le 18 mars dernier a marqué le point culminant de démarches entreprises au sein de la région du Bas-Saint-Laurent avec la tenue de l’événement virtuel « Comment favoriser la mobilité durable en entreprise dans le Bas-Saint-Laurent? ». Au menu, deux conférences et trois ateliers thématiques avec pour objectif : savoir inspirer les 42 participant·es présent·es en provenance de 25 entreprises de la région.

Régions rurales et métropolitaines, des territoires aux enjeux si différents?

Pour bien des gens, les enjeux de mobilité sont particulièrement différents en région par rapport à ceux d’une ville comme Québec. C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de démystifier le directeur général de Roulons VERT, André Lavoie, lors de sa conférence. Les enjeux y sont les mêmes. Tout le monde a besoin de se déplacer à un moment ou à un autre.

La différence réside dans les moyens et les ressources dont disposent ces deux types de territoire pour faire face à ces enjeux. On ne se le cachera pas, en région, il faut parcourir de plus grandes distances pour accéder à des services et il y a un manque d’expertise en mobilité, surtout si on s’attarde au fait que les personnes s’occupant du transport portent souvent plusieurs chapeaux. Il y a des questions financières aussi. On ne se fera pas de cachettes, en région, les MRC n’ont pas le même budget que la Société de transport de Montréal.

Malgré tout, en tant qu’employeur, il y a moyen de trouver des solutions pour faire face à ces enjeux. Il y a, bien entendu, le choix de la localisation de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi favoriser l’utilisation d’autres modes de transport par des mesures toutes simples, dont l’installation de supports à vélo. En tant qu’employeur, il faut prêcher par l’exemple parce qu’après tout, « tout le monde fait partie du problème et de la solution ».

Transport collectif impossible en région, vraiment?

Pour plusieurs, le transport commun en région est une impossibilité tant le territoire est peu densément peuplé. Or, lors de sa conférence, le directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Patrick Morin, a démystifié la chose, affirmant que sa région avait plusieurs atouts en main pour permettre ce type de développement, tout en entretenant les participant·es quant au projet innovant sur lequel il planche depuis un certain temps déjà.

Le projet en question : une optimisation du transport collectif pour permettre aux gens de se déplacer partout au Bas-Saint-Laurent et vers l’extérieur. Au menu, interconnexion des neuf réseaux de transport du territoire, optimisation des trajets et des horaires selon les besoins des milieux, électrification et autopartage. Cet ambitieux projet pourrait desservir les entreprises du Bas-Saint-Laurent dès l’automne 2022.

Mais comment un employeur peut-il contribuer à la réalisation d’une telle entreprise? Il n’y a qu’à utiliser le transport collectif, qu’à démontrer son intérêt aux élus locaux pour éviter que ces derniers ne servent encore « de vieux mythes recyclés ».

ABC du covoiturage

Bon nombre de personnes songent au covoiturage comme à une mesure phare de sorte à favoriser la mobilité durable en entreprise. Mathieu Hallé, conseiller en mobilité durable chez Mobili-T, a donc entretenu les participant·es ayant choisi de s’inscrire à son atelier sur le sujet. Les secrets d’un programme de covoiturage en entreprise ont alors été présentés. Mais une telle réussite dépend aussi de l’implantation d’autres mesures.

Pour ajouter à ces propos, Marie-Hélène Drolet, contrôleure projets chez Premier Tech, est venue témoigner de l’expérience de son entreprise en la matière. Un véritable succès ayant permis la réalisation de 1 449 trajets. Malgré tout, plusieurs leçons ont pu être tirées de cette expérience, dont l’importance d’attitrer une ressource au projet et de l’aspect communication.

Navette en entreprise, éléments à considérer

L’implantation d’une navette en entreprise est une solution séduisante pour plusieurs. Qui n’a pas entendu parler du succès en la matière d’Olymel? C’est sur ce sujet qu’a décidé de se pencher Jessie Breton, coordonnatrice en mobilité durable chez Mobili-T, dans le cadre de son atelier. Elle y a expliqué qu’une multitude d’éléments sont à considérer et que, pour obtenir un succès, plusieurs bonnes pratiques peuvent être retenues, dont la mise en place d’arrêts confortables.

En complément, Claude Rinfret, directeur des ressources humaines chez DuBreton, est venu faire part de l’expérience de son entreprise sur le sujet. L’implantation d’un système de navette avec deux trajets différents a permis à l’entreprise de combler les besoins en main-d’œuvre. Une telle ambition présente tout de même certains défis, notamment en ce qui a trait à la charge financière et à l’entretien des itinéraires.

Télétravail en entreprise, mode d’emploi

Aujourd’hui, la plupart des organisations sont familières avec la pratique du télétravail. En ce sens, Alexandra Leblanc, conseillère en mobilité durable chez Mobili-T, s’est attardée sur l’adoption d’une politique de télétravail en entreprise dans le cadre de son atelier. Elle a donc entretenu les participant·es à son atelier sur tous les aspects à considérer lors de ce processus : cadre légal, processus d’implantation, bonnes pratiques et alouettes.

Daniel Voyer, directeur général de Développement PME, a ensuite pu renchérir avec son témoignage quant au tournant du télétravail entrepris par son entreprise depuis plusieurs années déjà. Cette pratique s’est imposée comme un « tremplin pour attirer la main-d’œuvre » et elle lui a permis de ne conserver que deux bureaux. L’entreprise a choisi d’y aller par étapes et de s’ajuster au fur et à mesure pour favoriser son succès. Son conseil pour les employeurs hésitants? « La confiance, ça va vous être rendu au centuple! »

Fin de Mobili-T dans le Bas-Saint-Laurent?

Qu’adviendra-t-il de l’implication de Mobili-T dans la région du Bas-Saint-Laurent une fois cet événement terminé, nous demanderez-vous? Nous poursuivrons sur notre lancée avec notre projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent, qui accueillera une cohorte de 10 entreprises et organisations de la région entreprenant une démarche visant à favoriser la mobilité durable dans les déplacements qu’elles génèrent.

Pour plus de détails, c’est par ici 👇

En savoir plus

Autrement, surveillez nos réseaux pour connaître le début de la période d’inscription!