portrait
Louise Morel
Agente à l’approvisionnement, Musée des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)
- Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Autobus (CTRP + occasionnellement le RTC, j’ai toujours 1 carte d’accès)
- Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 40 km
1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?
Besoin journalier régulier, d’aller du point A au point B, en sécurité, sans tracas, avec chauffeur attitré = voyager tranquille. Ça m’a permis de vivre sans voiture durant 2 ans.
2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?
Conscience oblige… Réduire le nombre de voiture sur la route. Éviter de rencontrer de mauvais chauffeurs. Prévenir de « tomber » dans le trafic. Déjouer le risque d’accident. Prendre ce temps, alloué au transport, pour texter, téléphoner, jaser, lire, dormir.
3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?
Amélioration de ma santé et mon tempérament grâce à la diminution importante de stress. Ajout de temps, comme une pause, pour « moi ».
4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?
L’essayer. Regarder et essayer les différentes options. Ajouter la marche dans sa journée (ne pas se limiter au transport le plus proche).
5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable (peu importe sa nature)?
Un de mes (nos) grands plaisirs : utiliser la voix réservée et dépasser une quantité innombrable de voiture et de chauffeurs stressés.