portrait

François Lessard

Designer industriel, Creaform

Mode(s) de transport utilisé(s) pour se rendre au boulot: Vélo et covoiturage

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 17 km

Particularités du trajet, si c’est le cas (arrêt à l’école/garderie, etc.) : Traversier

 

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels lors de vos heures de travail?

Je choisis de me rendre au travail principalement en vélo parce que c’est bien moins stressant. De plus, ça me permet de faire du sport. C’est un peu plus long, mais mon sport est fait et c’est facile. Je ne suis que gagnant dans cette situation. Je fais aussi du covoiturage parce que c’est simple et que ça nous a permis de vendre une des deux autos à la maison.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Égoïstement, je reviens au stress, c’est tout simplement plus agréable. À la base, c’était important pour moi d’utiliser un mode durable pour le plaisir, la simplicité, l’avantage monétaire, le côté vert et pour avoir le statut d’environnementaliste. Mais maintenant, je trouve que ça n’a pas de sens qu’on se déplace autant en auto et ça vient toucher mon ego d’environnementaliste. Je me demande dans quel genre de luxe on vit au détriment du futur. Par contre, je comprends la situation de bien des gens qui ont des contraintes particulières et pour qui les modes durables sont très difficiles à utiliser. De mon côté, j’utilise les transports durables parce que je n’ai pas de contrainte à le faire et que fondamentalement, je pense que le mode de transport axé sur l’auto solo n’est pas la solution.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Tout d’abord, on a vendu une des deux autos qu’on avait. On réalise qu’on dépense énormément pour une auto et on réalise aussi qu’on peut se débrouiller assez facilement sans une deuxième auto. Quand on fait ce constat, on voit le transport différemment. Une fois l’auto vendue, on peut utiliser cet argent-là pour l’investir dans le transport alternatif comme le bus ou le taxi quand on en a besoin.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Mon conseil serait de se donner un petit objectif au début pour ne pas se décourager en partant. Utiliser un transport durable une fois de temps en temps pour commencer. Ça peut être une fois aux deux semaines ou même une fois par mois. Commencer à se déplacer à vélo pour se rendre au travail à tous les jours si on n’est pas cycliste au départ peut décourager. C’est aussi important de le faire une journée qu’il n’y a pas d’élément de stress, surtout s’il est question des transports actifs. Une option peut aussi d’utiliser des modes hybrides, c’est-à-dire, faire un bout en auto et le reste du trajet en autobus ou en vélo.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Un jour, j’ai vu une nouvelle cycliste sur le traversier. En montant la Côte du passage à Lévis, j’ai voulu l’aider en la poussant dans le dos. J’ai eu droit en retour à un air glacial qui voulait dire « je n’ai pas besoin de personne pour monter la côte ». Je n’aurais jamais pensé à ce moment-là que cette personne allait devenir une de mes meilleures amies.