Retour sur le Sommet sur la mobilité durable 2017 – ACT Canada

11 December 2017

Retour sur le Sommet sur la mobilité durable 2017 – ACT Canada

Le mois dernier, l’équipe de Mobili-T a eu la chance de se rendre à Mississauga, dans la région de Peel, en banlieue de Toronto, afin de prendre part à la 10e édition du sommet annuel sur la mobilité durable de  ACT Canada. Le sommet qui s’est tenu du 29 octobre au 1er novembre dernier a accueilli plus d’une centaine d’intervenants inspirants et passionnés par le domaine des transports au Canada.

Ayant comme thème principal la création de communautés complètes, intelligentes et faisant la promotion de saines habitudes, cet évènement annuel a permis de discuter et d’échanger avec une multitude de professionnels nord-américains sur les questions relatives aux impacts du transport sur ces communautés. De la gestion de la demande en transport, au développement de nouvelles technologies en matière de mobilité durable, en passant par les principes de premiers et derniers kilomètres, les professionnels ont évoqué leurs idées, les dernières innovations et leurs préoccupations quant à l’état actuel et futur de la mobilité des individus au Canada et à travers le monde.

Le concept de « mobilité en tant que service »

Le principal sujet au cœur des préoccupations de nombreux experts et orateurs présents au sommet a été celui de la mobilité en tant que service. Ce concept qui émerge partout dans le monde, y compris ici au Québec, depuis quelques années fait référence à la mise en commun de plusieurs ressources et réseaux afin de faciliter les déplacements des individus en leur offrant des options simples, variées et centralisées. Comme la mobilité est vue comme un service à la population, l’idée préconise l’implantation d’une offre suffisante en transport collectif et autres modes alternatifs pour subvenir aux besoins des citoyens. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information, notamment par l’entremise d’applications mobiles, est également au cœur de la question. Il a été très intéressant d’aborder cette question avec plusieurs experts afin de discuter de l’avenir de cette approche de la mobilité urbaine.

Un bouillonnement d’idées et d’exemples inspirants en mobilité

Mobili-T a également eu la chance de présenter une partie de ses réalisations et de celles des autres Centres de gestion des déplacements du Québec. La démarche des Ateliers de la Mobilité a suscité un intérêt particulier auprès des participants qui en ont appris davantage sur l’importance de l’implication des organisations et des entreprises dans les démarches en mobilité durable. Cette présentation a permis de discuter sur la manière d’inclure les acteurs privés dans ce processus et de s’inspirer de l’expérience d’autres experts afin d’améliorer la démarche.

Ceci dit, plusieurs autres sujets ont laissé place à la réflexion et ont fait émerger de nouvelles questions et de nouvelles idées quant à l’avenir de la mobilité durable et à son importance dans la création de milieux de vie plus sains. Pour consulter les présentations et les thèmes abordés lors du sommet, dirigez-vous sur la page des archives de ACT Canada 2017 via ce lien.

L’équipe de Mobili-T tient à remercier l’équipe de ACT Canada qui a su organiser un évènement initiant des réflexions essentielles à l’atteinte de communautés plus saines et plus durables.

À l’année prochaine!