Des outils technologiques pour mieux planifier vos trajets

6 February 2018

Des outils technologiques pour mieux planifier vos trajets

Effectuer des changements dans nos habitudes de déplacement peut parfois paraître complexe. Cependant, la croissance soutenue dans le domaine des technologies de l’information a permis l’émergence de nombreux outils facilitant l’adoption d’habitudes de déplacement plus durables. Plusieurs de ces outils sont disponibles sur ordinateur et/ou téléphone intelligent afin de faciliter l’accès à l’information sur les horaires, les choix de trajets, de mode de transport et bien plus.

Cet article vous présente quelques outils que vous pouvez utiliser, dans la grande région de Québec ou ailleurs, ainsi que quelques trucs et astuces qui vous permettront d’en faire une utilisation optimale. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Nomade temps réel

L’application du Réseau de transport de la Capitale, Nomade temps réel,  est disponible sur iOS et Android. Cette application est particulièrement pratique pour consulter les prochains passages des autobus en temps réel, pour se créer une alarme personnalisée afin d’être avisé du passage des bus, pour se planifier un itinéraire et pour connaître les points de vente à proximité. De plus, toute l’information sur les perturbations pouvant avoir un impact sur les déplacements y est diffusée.  L’application permet depuis peu de connaître la position des bus sur la carte des parcours et de suivre leur progression en temps réel (indicateur de couleur pour aviser la clientèle des ralentissements sur le réseau). Découvrez l’ensemble des fonctionnalités de l’application au rtcquebec.ca/tempsreel

 

 

 

Google Maps

Google Maps est sans contredit l’un de outils les plus connus du grand public. Cependant, les fonctionnalités liées aux modes de transport durables sont méconnues et sous-utilisées par la majorité des gens. Cet outil permet de planifier plus efficacement les déplacements et de choisir les modes et les trajets qui conviennent le mieux à chaque personne à un moment défini.

Pour le transport en commun, l’utilisateur peut choisir son moment de départ en utilisant diverses options: l’usager peut faire sa recherche de trajet en direct, ou planifier en fonction de l’heure à laquelle il désire partir, l’heure à laquelle il désire arriver ou même trouver le dernier parcours disponible reliant son point d’origine à sa destination. Très pratique lorsque vous avez à planifier l’heure d’arrivée souhaitée à un rendez-vous!

L’usager peut également utiliser le comparateur d’horaire pour voir les différents trajets possibles selon le temps de marche entre les arrêts et les heures de départ de chaque trajet qui s’offre à lui. Finalement l’onglet «Options » permet d’ajouter certains filtres comme le type de véhicule désiré (tram, métro, bus, etc.) et des critères de parcours comme « le moins de marche possible », « le moins de correspondances possible », « le plus rapide », etc.

 

 

 

Pour les transports actifs, l’application de Google fournit des informations sur la topographie du trajet et permet d’ajouter des critères afin de trouver le trajet le plus fluide ou le plus rapide. Ces fonctions facilitent les déplacements en permettant d’éviter certaines barrières aux déplacements actifs. Il s’agit d’un outil qui peut rassurer grandement les navetteurs qui désirent effectuer un trajet à vélo pour une première fois.

 

 

 

Transit

Transit est une application mobile qui s’utilise de manière semblable à Google Maps. Ce qui démarque cette application de ses consoeurs est qu’elle intègre l’ensemble des modes de transport dont les données sont accessibles sur les serveurs Google. Pour la région de Québec, on y retrouve donc les informations relatives aux réseaux et stations de la STLévis, du RTC, de Communauto et d’Uber. De plus, cette application s’utilise dans plusieurs villes du monde et inclut les vélos en libre-service lorsque le service est disponible. Il s’agit donc d’un outil intéressant tant pour les trajets domicile-travail que lors de vos escapades outre-mer.

 

 

 

Cycle Map

Cette application québécoise, accessible sur ordinateur et téléphone intelligent, intègre des données pour plusieurs villes dans le monde. Elle permet de consulter les aménagements cyclables ainsi que tous les services offerts aux cyclistes sur un territoire donné (boutique de vélo, borne d’entretien, toilettes publiques, tables à pique-nique, abreuvoir, etc.). À utiliser autant pour le vélo utilitaire que les sorties récréatives!

 

 

 

 

Carte interactive de la Ville de Québec

Le site web de la Ville de Québec est doté d’une carte interactive qui présente de nombreuses informations sur une multitude de thématiques relatives à la ville.  Une des fonctionnalités de la carte permet de voir l’ensemble des installations cyclables publiques et du réseau en place sur le territoire de la ville. Pour ce faire, dans l’onglet « Fond de carte » sélectionnez « Réseau cyclable » afin faire apparaître les aménagements cyclables de la Ville. Il s’agit de l’outil le plus à jour par rapport aux projets de la Vision des déplacements à vélo en place dans la capitale.

 

 

Des questions sur ces outils? Contactez-nous!