Employeurs en mouvement arrive au Bas-Saint-Laurent!

14 octobre 2021

Employeurs en mouvement arrive au Bas-Saint-Laurent!

Le 7 octobre dernier s’est tenu à Rimouski le 1er atelier du programme Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent. Les 10 organisations participantes ont pu assister, en présentiel ou en virtuel, à des présentations de la part de Mobili-T ou de présentatrices invitées.

Les sujets abordés lors de ces présentations couvraient les bénéfices de la mobilité durable en tant qu’employeur, les bases de la gestion des déplacements et des exemples concrets de son application en entreprise, ainsi que les services de transport desservant la région. Les objectifs de la rencontre étaient :

  • D’initier une première rencontre entre les représentants des 10 organisations participantes;
  • D’assurer que l’ensemble des participants connaît les fondements de la gestion des déplacements et les options de transport existant dans leur secteur;
  • De rappeler en quoi consiste la démarche Employeurs en mouvement et quelles sont les différentes étapes à venir;
  • De discuter des problématiques vécues par les organisations participantes en matière de mobilité et des mesures déjà implantées;
  • De lancer la démarche de diagnostic auprès des organisations.

Un tour de table a permis aux participants de s’exprimer quant aux problématiques de mobilité vécues au sein de leur organisation et aux objectifs derrière leur participation au programme. Cet exercice a permis de constater que certaines problématiques et objectifs sont partagés par plus d’une organisation, tels que :

  • Saturation du stationnement;
  • Problématique de recrutement de main-d’œuvre;
  • Manque d’options pour se déplacer vers l’édifice;
  • Désire concrétiser les objectifs environnementaux de l’organisation;
  • Désire réduire l’utilisation de l’auto solo par le personnel.

Finalement, une présentation de Mobili-T quant aux mesures pouvant être implantées pour favoriser le covoiturage en entreprise, suivie d’une présentation des services de Netlift, ont permis de constater l’éventail de possibilités relatives au covoiturage vers les lieux de travail qui s’offrent aux organisations du Bas-Saint-Laurent. Puis, le groupe a été séparé en trois afin d’offrir simultanément trois présentations concernant les services : de la Société des Transports de Rimouski, de Transport Vas-y à Rivière-du-Loup et de Transport de la Matanie.

L’activité s’est conclue avec une présentation de quelques mesures ayant été implantées par les participants à la précédente cohorte d’Employeurs en mouvement dans la région de Québec et Lévis, ainsi qu’une brève période de réseautage.

Les émissions de carbone générées par les déplacements des participants et de l’équipe de Mobili-T dans le cadre de cet atelier ont été compensées en acheter des Crédits Carbone auprès de l’organisme Carbone Scol’ERE.