L’IMPACT DES TRAVAUX ROUTIERS SUR VOTRE ENTREPRISE

14 September 2016

L’IMPACT DES TRAVAUX ROUTIERS SUR VOTRE ENTREPRISE

Un récent sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés  (CRHA) nous apprend que les travaux routiers ont des impacts importants sur les employés et, corollairement, sur les entreprises où ils oeuvrent.

Néanmoins, seul 4 % des conseillers sondés ont indiqué prévoir mettre en place des mesures pour pallier à ces impacts dans le futur. Les mesures en gestion des déplacements s’avèrent ainsi une solution qui gagnerait à être explorée par les employeurs québécois.

Qu’est-ce que la gestion des déplacements?

La gestion des déplacements, ou gestion de la demande en transport, cherche à agir sur le choix de mode de transport des individus, par opposition à la gestion de l’offre, qui agit plutôt sur les réseaux de transport. Ces deux approches doivent bien sûr être complémentaires pour favoriser l’adoption de solutions en transport durable, mais les mesures en gestion de la demande sont souvent très peu coûteuses par rapport aux bénéfices qu’elles engendrent et surtout, elles sont souvent plus rapides à implanter que le développement d’une nouvelle offre en transport.

Des exemples de mesures concrètes que peut mettre en oeuvre une entreprise

  • Offrir le remboursement du laissez de transport en commun à ses employés : dans les secteurs bien desservis par le transport en commun, une telle mesure, par ailleurs déductible d’impôt à 200% pour une entreprise, peut encourager un grand nombre d’employés à opter pour le bus et ainsi soulager la pression sur le réseau routier et le stationnement
  • Aider ses employés à trouver des covoitureurs : en offrant une plateforme de jumelage en ligne à ses employés (plusieurs fournisseurs offrent ce service), il devient plus facile pour eux de choisir cette option. Qui plus est, divers incitatifs supplémentaire peuvent être offerts pour inciter au covoiturage : cases de stationnement réservées, retour garanti à domicile, etc.
  • Offrir un incitatif financier aux employés se déplacement autrement qu’en automobile solo : souvent, le stationnement est offert gratuitement aux employés, ce qui crée une demande forte. Le parking cash-out, solution très utilisée par les entreprises américaines, offre de compenser un employé qui n’utilise pas de stationnement. L’incitatif financier étant souvent très puissant, cette mesure a des effets certains sur le choix de mode de transport que l’employé fera pour se rendre au boulot.

De nombreuses autre mesures existent, contactez Mobili-T pour en savoir plus!