Plan de déplacement scolaire
* Ce service est uniquement offert au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Un plan de déplacement scolaire (PDS) est une démarche globale et structurante visant à promouvoir et favoriser la mobilité active auprès de vos jeunes d’âge primaire ou secondaire, et ce, sous deux axes de travail, à savoir l’aménagement d’environnements sécurisés favorables à la marche et au vélo aux abords et dans les bassins de marche des établissements scolaires, et le changement des habitudes de déplacement des parents ainsi que des jeunes pour favoriser un mode de vie sain.
Celui-ci comprend généralement un diagnostic incluant une fine analyse des habitudes de mobilité des jeunes entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire et des conditions de déplacement ainsi que des aménagements existants de sorte à identifier des obstacles aux déplacements actifs sécuritaires et les freins à la pratique de la marche et du vélo. Différents outils facilitant la collecte de données sont utilisés pour brosser ce portrait fiable et global, dont un questionnaire à la direction, un sondage aux parents/élèves, une collecte de données externes, et une marche de repérage. Suite au diagnostic, un plan d’action est rédigé. Celui-ci identifie les recommandations jugées les plus porteuses à mettre en œuvre à court, moyen et long termes afin d’éliminer les obstacles identifiés et réduire les freins à l’utilisation du transport actif, et impliquant les différentes parties prenantes (ex. : direction de l’école, centre de services scolaire, municipalité, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, etc.).
Vous souhaitez aller plus loin, et aimeriez plutôt réaliser cette démarche à l’échelle d’un quartier? L’équipe de Mobili-T est disponible pour vous accompagner dans la réalisation d’un plan local de déplacement (PLD).
Buts
- Faire ressortir les tendances en matière de déplacements, de même que les contraintes (obstacles), les potentiels et les besoins;
- Répondre précisément aux enjeux de sécurité freinant l’utilisation des modes actifs;
- Améliorer le confort et la sécurité des déplacements actifs pour les jeunes (dans le cas d’un PDS) ou pour un quartier (dans le cas d’un PLD);
- Faciliter la mise en lien entre les différentes parties prenantes afin de rendre plus aisée la mise en place de solutions concrètes.