Vélovolt : de l’auto au vélo

vélovolt

Vélovolt est une campagne d’essais et de sensibilisation au vélo à assistance électrique (VAE) déployée par Équiterre ainsi que par le Réseau des centres d’expertise en mobilité (RCEM), anciennement Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). Son objectif est de promouvoir le VAE et d’explorer comment celui-ci peut remplacer l’automobile pour certains déplacements quotidiens et ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport routier. La campagne Vélovolt est coordonnée par Mobili-T pour les régions de Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Vélovolt permet aux employé·es de différentes organisations de faire l’essai longue durée de VAE sur une période de deux à quatre semaines. La campagne est accompagnée d’activités de sensibilisation telles que des kiosques d’information dans les organisations et des ateliers de réflexion régionaux sur les avantages et les freins du VAE au Québec.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les travailleurs et travailleuses aux bénéfices du VAE pour leurs déplacements quotidiens;
  • Sensibiliser le grand public aux bénéfices du VAE comme alternative à l’automobile;
  • Dresser l’état des lieux du VAE au Québec et comprendre son potentiel dans la réduction de la part modale de l’automobile chez les navetteurs et navetteuses;
  • Former les acteurs-clés sur les enjeux liés à la mobilité active électrique et les outiller pour adopter des mesures favorisant l’utilisation du vélo et du VAE.

Déploiement d’une seconde phase

Une seconde phase du projet est actuellement en préparation pour des essais de VAE en 2025 et 2026. Celle-ci vise les mêmes objectifs que pour la première phase de Vélovolt, mais sera déployée dans de nouveaux secteurs. Grâce à nos nouveaux partenaires, une nouvelle visée communautaire est intégrée au projet, ainsi qu’une flotte de VAE offrant de nouvelles possibilités permettront de présenter sous un jour nouveau le potentiel du VAE au Québec. Il est toujours possible de soumettre votre intérêt envers le projet et d’inscrire votre organisation sur la liste de demande de participation.

Pour faire bénéficier votre organisation de Vélovolt

Partenaires du projet Vélovolt (2024-2026)

Rappel de la première phase

Une première phase du projet a été déployée entre 2021 et 2024. Celle-ci  a permis à un total de six organisations de trois de nos régions (Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent), de bénéficier d’une flotte de VAE mise à disposition de leurs employé·es.

Lors de cette phase, c’est plus de 1 000 employé·es répartis dans plus de 50 organisations au Québec qui ont participé à la campagne Vélovolt. 42 % de ces participant·es ont déclaré modifier leurs habitudes de déplacement domicile-travail suite à leur participation aux essais Vélovolt.

Nombre de participant·es

155

Personnes touchées

Plus de 5 000 employé·es

Kilomètres parcourus

11 013 km

GES économisés

Plus de 3 000 kg

Les données récoltées lors de cette première phase ont aussi permis la rédaction du rapport.

Pour plus de détails sur le projet Vélovolt et le rapport - Phase 1

Les organisations ayant participé à la phase 1 :

Témoignage

« Nous sommes très fiers de pouvoir initier la campagne Vélovolt dans la région du Bas-Saint-Laurent. C’est une opportunité stimulante que nous offre Vélovolt pour l’ensemble de notre équipe. Nous avons des employés déjà très soucieux de prioriser les déplacements actifs et cette initiative vient définitivement bonifier l’expérience. Nous sommes vraiment privilégiés et reconnaissants de pouvoir bénéficier de cette initiative gratuitement. Mobili-T et notre équipe avons travaillé fort pour faire migrer cette initiative dans la région »
            – M. Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette

Bailleurs de fonds

Vélovolt bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.