Nature sans voiture

Nature sans voiture, une initiative portée par le Réseau des centres d’expertise en mobilité (RCEM), anciennement Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), vise à améliorer la mobilité durable vers les destinations natures dans trois régions du Québec : la Mauricie, les Laurentides et la Capitale-Nationale. Elle est réalisée en collaboration avec les centres de gestion des déplacements des trois territoires (Roulons VERT, MOBA et Mobili-T), ainsi qu’avec Navette Nature, opérateur touristique.

 

Objectifs de l’initiative

Le projet-pilote 2025

L’initiative consiste à réaliser une programmation touristique saisonnière vers des destinations natures, dont les trajets s’intégreront à une offre bonifiée du transport collectif existant.

Les objectifs du projet sont : 

  • Améliorer la mobilité dans les régions en misant sur l’existant;
  • Sensibiliser à l’environnement et au bien-être;
  • Établir des partenariats solides;
  • Garantir de bons services à des tarifs compétitifs;
  • Établir une programmation saisonnière attractive;
  • Fidéliser une clientèle;
  • Changer le paradigme des déplacements touristiques nécessitant une automobile.

Cet été, Nature sans voiture se concrétise par un tout nouveau projet-pilote dans la région de la Capitale-Nationale, en partenariat avec la MRC de La Jacques-Cartier et le service de transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC).

Du 21 juin au 18 octobre 2025, un service de navette opéré par le TCJC permettra aux visiteurs de rejoindre facilement deux destinations plein air très prisées de la région : le Parc de la forêt ancienne du Mont Wright et les Marais du Nord.

Ce service de TCJC Nature offrira trois départs et retours chaque samedi, au départ de l’Université Laval, avec des arrêts au centre-ville de Québec (station Colline Parlementaire), au Terminus de la Faune et enfin au cœur de Stoneham. Ce sera ainsi une occasion simple, économique et durable de profiter du grand air sans utiliser la voiture.

Le service sera gratuit jusqu’au 31 août — seul le coût d’accès aux sites sera requis.

Un projet concerté

Ce projet pilote, fruit d’une collaboration initiée par Mobili-T et de Navette Nature, et supporté par le Réseau des centres d’expertise en mobilité durable (RCEM), s’inscrit en complémentarité avec les efforts des acteurs du territoire (Action Transition, la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale) pour améliorer l’accessibilité des sites de plein air de proximité, favoriser une fréquentation plus responsable des milieux naturels et réduire la pression sur ces sites (congestion, sur-stationnement, …).

Pour en savoir plus sur les horaires

Vous pouvez également réserver votre place directement via la plateforme de réservation Navette Nature.

 

Partenaires nationaux

Bailleur de fonds

Ce projet est soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec dans le cadre de DDAC, une mesure de soutien découlant du PEV 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 (PATRD 2025).

C'est gratuit

Obtenez une consultation
gratuite avec nous