Mobilité Bas-Saint-Laurent

Mobilité Bas-Saint-Laurent est un projet qui a permis à l’équipe de Mobili-T de rencontrer et de discuter avec différentes organisations de la région dans l’objectif de dresser un portrait clair et précis des défis de la mobilité de ce territoire. Ce dernier a culminé par la tenue d’un événement virtuel ayant eu lieu le 18 mars 2021 entièrement dédié à la mobilité durable en entreprise adapté à la réalité bas-laurentienne.

Première catégorie : « Introduction »

La mobilité en dehors des régions métropolitaines : enjeux et solutions

Déployer la mobilité durable par le transport collectif, l’électrification et l’autopartage

Les enjeux de mobilité sont-ils si différents en région par rapport à ceux d’une ville comme celle de Québec? Quelles solutions peuvent vraiment être envisagées par les employeurs? André Lavoie, alors directeur général de Roulons VERT, démystifie ces sujets.

Le transport collectif en région peu dense est-il réellement une impossibilité? C’est le sujet dont traite Patrick Morin, alors directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, en présentant l’un de ses projets innovants.

 

Seconde catégorie : « Covoiturage »

Comment implanter un programme de covoiturage avec succès?

Histoire à succès : programme de covoiturage de Premier Tech

Quels sont les secrets d’un bon programme de covoiturage en entreprise? Doit-on penser à implanter des mesures complémentaires pour favoriser son succès? C’est sur ces questions que Mathieu Hallé, alors conseiller en mobilité durable chez Mobili-T, s’attarde.

Est-ce réellement possible d’implanter un programme de covoiturage en entreprise avec succès? C’est ce dont Marie-Hélène Drolet, contrôleure projets chez Premier Tech, vient témoigner en présentant l’expérience de son organisation à ce sujet.

Troisième catégorie : « Système de navette »

Quoi savoir avant d’implanter une navette en entreprise?

Histoire à succès : programme de navette de duBreton

Que doit-on considérer lorsque l’on songe à implanter une navette dans le contexte particulier d’une entreprise? C’est sur ce sujet que s’est penchée Jessie Breton, alors coordonnatrice de projets en mobilité durable chez Mobili-T.

Quels défis sont susceptibles de se présenter à une entreprise souhaitant se lancer dans la mise en place d’une navette? Claude Rinfret, alors directeur des ressources humaines chez duBreton, vient partager l’expérience de son organisation.

 

Quatrième catégorie : « Télétravail »

Les facteurs clés d’une bonne politique de télétravail

Histoire à succès : politique de télétravail de Développement PME

Quels aspects doit-on considérer avant la mise en place d’une politique de télétravail en entreprise? C’est ce qu’Alexandra Leblanc, alors conseillère en mobilité durable chez Mobili-T, vous partage.

Est-ce que l’implantation d’une politique de télétravail en entreprise est susceptible d’aider au recrutement de main-d’œuvre? Daniel Voyer, alors directeur général de Développement PME, traite, entre autres, de ce sujet alors qu’il témoigne de l’expérience de son organisation en la matière.

 

Bailleurs de fonds

Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement.