Mobilité Bas-Saint-Laurent

13 janvier 2021

Mobilité Bas-Saint-Laurent

Nous souhaitons donner plus d’amour à la région du Bas-Saint-Laurent présente sur notre territoire d’intervention. C’est pourquoi nous avons fait appel au Chantier de l’économie sociale pour mettre sur pied le projet « Mobilité Bas-Saint-Laurent ».

Conscient·es que la mobilité dans cette région lui est propre, nous avons voulu en connaître tous les détails.

C’est pourquoi nous avons rencontré et parlé aux organisations locales pour comprendre leur réalité. Cette « tournée des acteurs locaux » nous a permis de dresser un portrait clair et précis des défis de mobilité dans cette belle région.

Fort·es de ces constats et de la mine d’information que nous avons recueillie, nous avons tenu un événement dédié à la mobilité durable en entreprise adapté au contexte du Bas-Saint-Laurent. Nous avons mis à contribution notre expertise des 13 dernières années en mobilité durable et nous l’avons fusionnée à la réalité locale pour proposer un contenu utile et utilisable rapidement par les organisations présentes à l’événement.

Cet événement entièrement virtuel et gratuit a eu lieu le 18 mars 2021 de 11h30 à 14h.

Au courant de la première heure, nous avons accueilli deux conférenciers invités qui nous ont entretenu sur les initiatives en transport en commun dans le Bas-Saint-Laurent et les enjeux de la mobilité durable en région.

Après une courte pause, les participant·es ont pu assister à l’atelier de leur choix en fonction de leur intérêt. Trois ateliers étaient disponibles, soit un atelier sur le covoiturage, un deuxième sur le télétravail et enfin, un troisième sur l’utilisation de navette.

L’événement est terminé. Vous pouvez cependant accéder au contenu en rediffusion!

Introduction à la gestion des déplacements

Qui est Mobili-T? Qu’est-ce que la gestion des déplacements? Ce ne sont là que quelques questions sur lesquelles Annick Gonthier, directrice de Mobili-T, se penche lors de sa courte introduction à l’événement.

La mobilité en dehors des régions métropolitaines : enjeux et solutions

Les enjeux de mobilité sont-ils si différents en région par rapport à ceux d’une ville comme Québec? Quelles solutions peuvent être appliquées par les employeurs? André Lavoie, directeur général de Roulons VERT, démystifie ces sujets.

Déployer la mobilité durable par le transport collectif, l’électrification et l’autopartage

Le transport en commun en région est-il réellement une impossibilité tant le territoire est peu dense? C’est le sujet dont traite Patrick Morin, directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, en présentant l’un de ses projets innovants.

Comment implanter un programme de covoiturage avec succès?

Quels sont les secrets d’un bon programme de covoiturage en entreprise? Doit-on penser à implanter des mesures complémentaires pour favoriser son succès? C’est sur ces questions que Mathieu Hallé, conseiller en mobilité durable chez Mobili-T, s’attarde.

Histoire à succès | Programme de covoiturage de Premier Tech

Est-ce réellement possible d’implanter un programme de covoiturage en entreprise avec succès? C’est ce dont Marie-Hélène Drolet, contrôleure projets chez Premier Tech, vient témoigner en présentant l’expérience de son entreprise à ce sujet.

Période d’échange | Covoiturage

Lorsque vient le temps de parler d’implanter un programme de covoiturage en entreprise, tout le monde a ses questions. Cette période de discussion a permis aux participant·es d’échanger sur le sujet.

Quoi savoir avant d’implanter une navette en entreprise?

Quoi doit-on considérer lorsque l’on songe à implanter une navette dans le contexte d’une entreprise? C’est sur ce sujet que s’est penché Jessie Breton, coordonnatrice en mobilité durable chez Mobili-T, dans le cadre de son atelier.

Histoire à succès | Programme de navette de DuBreton

Quels défis sont susceptibles de se présenter à une entreprise souhaitant se lancer dans la mise en place d’une navette? Claude Rinfret, directeur des ressources humaines chez DuBreton, vient notamment en témoigner en discutant de l’expérience de son entreprise.

Période d’échange | Navette

Lorsqu’on s’intéresse à l’implantation d’un programme de navette en entreprise, certaines questions sont susceptibles d’émerger. Cette période de discussion a permis d’échanger sur certaines d’entre elles.

Les facteurs clés d’une bonne politique de télétravail

Quels aspects doit-on considérer avant la mise en place d’une politique de télétravail en entreprise? C’est notamment sur cette thématique que s’est attardée Alexandra Leblanc, conseillère en mobilité durable chez Mobili-T, lors de son atelier.

Histoire à succès | Politique de télétravail de DPME

Est-ce que l’implantation d’une politique de télétravail en entreprise est susceptible d’aider au recrutement de main-d’œuvre? Daniel Voyer, directeur général de DPME, traite, entre autres, de ce sujet alors qu’il témoigne de l’expérience de son entreprise en la matière.

Période d’échange | Télétravail

Quand on songe au télétravail en entreprise, quelques questions viennent à l’esprit. Est-ce que l’adhésion des employé·es se fait bien? Est-ce que cela aide vraiment à réduire l’espace bureau? Cette période d’échange a permis de discuter de ces sujets.

Mot de la fin : projet à venir au Bas-Saint-Laurent [Vidéo privée]

Mobili-T continuera son implication dans la région via son nouveau projet, Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent. Annick Gonthier, directrice de Mobili-T, en fait une brève présentation lors de sa conclusion de l’événement.

Partenaires

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement.