portrait

Jonathan Robidoux

Étudiant à l’Université Laval

Mode(s) de transport utilisé(s) pour se rendre au boulot: Course à pied – Patin à roues alignées – Autobus 

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 9 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Ce qui me motive à adopter ce mode de transport, c’est le temps que je sauve chaque semaine. J’aime pratiquer la course à pied et le patin à roues alignées. Ça me permet de garder la forme malgré les longues heures passées pendant lesquelles je suis assis au bureau la semaine et les nuits debout la fin de semaine. Il est souvent difficile de trouver du temps pour l’activité physique après une journée de travail à laquelle on ajoute 1h à 1h30 de déplacement. Il est parfois encore plus difficile de trouver l’énergie que le temps nécessaire pour le faire. En plus de gagner du temps à combiner déplacements et exercice physique, on évite le moment en fin de journée où l’on s’assoit sur le divan quelques minutes… pour finalement remettre l’entraînement au lendemain.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Même si on a tendance à être une personne plutôt calme au volant, conduire à l’heure de pointe reste à tout le moins irritant. On est à la fois pressé et ralenti par le trafic et la congestion. On tente de trouver l’itinéraire idéal en évitant les travaux de construction, les accrochages et la synchronisation souvent déficiente des feux de circulation afin de gagner un peu de temps. En bus, tu ne fais que te présenter à ton arrêt à l’heure habituelle et tu profites du déplacement pour lire un livre, regarder 9GAG ou poursuivre ta nuit de sommeil. On ne peut pas arriver au travail plus serein que ça. Et à l’inverse, lorsque j’ai une grosse journée devant moi, je vais travailler à la course à pied. J’arrive ainsi au travail plus éveillé qu’après un café et serein de ne pas avoir été pris dans le trafic.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’atteins avec beaucoup plus de facilité mes objectifs d’entraînement. De plus, même si je n’utilise pas le service d’autobus tous les jours, les frais qui y sont associés se remboursent d’eux-mêmes. Je possède toujours une voiture pour mes déplacements à l’extérieur de la ville, mais j’économise sur le stationnement au travail et je vais très rarement à la station d’essence. On s’habitue à prendre l’autobus et à marcher même la fin de semaine, et on évite également les problèmes liés au stationnement en ville.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Décider de changer une habitude de vie peut sembler décourageant au début. Dans ce cas-ci, il faut planifier davantage nos déplacements, gérer plus efficacement ce que l’on apporte au travail et peut-être même se munir d’un sac à dos ajustable pour la course. Mais une ou deux semaines d’efforts d’adaptation seront grandement récompensées par les bénéfices que vous pourrez en tirer 7 à 8 mois par année.