portrait

Dominique Viens

Coordonnatrice aux communications et évènements, Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

Mode de transport utilisé pour se rendre au boulot : autobus, marche et vélo (3 saisons)

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail : 3 km

1. Pourquoi avoir choisi ces modes de transport pour aller travailler?

J’apprécie travailler à proximité de la maison pour réduire le temps de déplacement. En combinant l’usage de l’autobus, du vélo ou la marche, mon trajet est écologique et adapté à mes besoins quotidiens.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au travail?

C’est le gros bon sens pour moi : pourquoi utiliser la voiture alors que tant d’autres options de déplacement sont à ma portée (et tout autant efficaces) ? De plus, les modes de déplacement actifs permettent de s’oxygéner, alors que le déplacement en autobus représente un bon moment pour lire ou écouter de la musique.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ces modes de transport?

J’ai toujours tenté que mon travail soit à proximité de la maison et/ou facilement accessible par un mode de transport durable. Je trouve la vie pas mal plus zen sans déplacement en voiture : pas de conduite dans la circulation, pas de stationnement à trouver, pas d’auto à déneiger/dégivrer !

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Simplement oser (ne serait-ce que durant une journée, ou une semaine) et calculer ! En plus de faire un choix écologique, les modes de transport durable sont généralement plus économiques et parfois même plus rapides que l’usage de l’auto. Une pierre… deux, ou même trois coups !

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Je me suis départie de ma voiture en octobre dernier ! Elle ne me servait pas au quotidien pour le travail, mais pour des déplacements hors de la ville de temps à autre. Alors qu’elle avait besoin de réparations majeures, j’ai rapidement fait le calcul qu’économiquement (et écologiquement, cela va sans dire !), il était plus intéressant d’emprunter ou de louer une voiture au besoin plutôt que d’en entretenir une qui ne servait que très peu.

Depuis, je n’ai pas regretté mon choix! Et ne pas avoir à gérer les opérations déneigement cet hiver est une véritable source de bonheur !! 🙂