Transport actif 1 – Transpiration 0

4 February 2019

Transport actif 1 – Transpiration 0

Vous aimeriez vous rendre au bureau en transport actif en saison froide, mais vous êtes réticent à l’idée d’arriver sur votre lieu de travail en sueur? Tout d’abord, selon votre trajet, cela ne sera pas toujours le cas. Plusieurs cyclistes n’ayant pas un trajet long ou marqué de côtes réalisent leur déplacement dans leurs vêtements de tous les jours sans problème. Si cela n’est pas votre cas, il est alors bien sûr préférable de prévoir des vêtements de rechange. Voici quelques trucs pour garder une bonne hygiène après avoir emprunté un mode de déplacement comme la course ou le vélo, même si aucune douche n’est mise à votre disposition au bureau.

Bien s’équiper à la base : les pieds

Le choix des chaussettes utilisées est bien important, tant pour le confort que pour les odeurs. En effet, il est primordial de choisir des bas qui permettent au navetteur d’avoir une bonne ventilation pour éviter de trop transpirer et d’avoir les pieds humides. En saison froide, les bas en laine mérinos agissent par exemple comme un régulateur thermique en assurant chaleur et confort. Vous pouvez aussi accompagner ces chaussettes par une bonne paire de semelles, certaines étant spécialement conçues pour empêcher les odeurs.

Le gym près du lieu de travail

Si vous appréciez l’entrainement en salle, pourquoi ne pas choisir de vous abonner à un centre situé à proximité de votre lieu de travail? Vous pourriez vous y rendre pour terminer votre déplacement en transport actif par quelques exercices complémentaires et ainsi utiliser les douches juste avant d’arriver au bureau! Que ce soit pour cette raison ou pour une autre, le choix d’un centre d’entrainement près du lieu de travail est toujours une option intéressante, car bien souvent, les gens s’entrainent en semaine et puisqu’on se rend généralement au bureau lors de cette période, cela permet de minimiser les déplacements et ainsi d’économiser temps et argent en transport! De plus, vous pourrez consacrer une partie de votre pause du midi pour faire votre exercice physique si vous en avez envie.

Équipement vestimentaire

Pour se déplacer de manière active en temps plus froid, il est idéal de porter des vêtements adaptés à la température et à l’activité physique. La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas porter un manteau trop épais, car vous aurez trop chaud et vous risquez de transpirer en grande quantité. C’est pour cette raison qu’il faut favoriser le multicouche et porter comme base un chandail qui respire pour bien évacuer l’humidité. Par dessus, il est recommandé de mettre une coquille ou un manteau imper-respirant et si possible de privilégier un modèle qui comporte des sections d’aération comme de fermetures-éclair sous les aisselles. Pour le bas du corps, le port de collants isothermes et hydrorésistants, ainsi que des pantalons imperméables vous garderont au sec! Pour ne pas avoir froid au niveau de la tête vous pouvez porter une tuque, mais assurez vous qu’elle ne soit pas trop épaisse. Privilégiez un modèle plus mince pour ne pas avoir trop chaud lors de votre déplacement. Si la température le permet, vous devriez même favoriser les bandeaux qui protègeront uniquement les parties les plus sensibles : les oreilles.

Lingettes

Une dernière option pratique et efficace lorsqu’il n’y a pas de douche disponible sur votre lieu de travail est la débarbouillette ou la lingette nettoyante. Vous pouvez en laisser quelques-unes au bureau pour pouvoir bénéficier d’une dose de fraicheur rapidement après votre déplacement actif. Si vous ne voulez pas en laisser sur votre lieu de travail, elles sont faciles à transporter dans un petit sac, peu importe le mode de déplacement emprunté. Bonne nouvelle : il existe des lingettes biodégradables ou compostables!

Finalement, n’oubliez-pas que selon la distance et la topographie de votre trajet, il est toujours possible d’adapter votre vitesse et ainsi diminuer l’effort physique demandé. La pratique du transport actif en hiver étant si agréable, vous n’avez qu’à trouver la solution qui vous convient le mieux pour en profiter!

Sources

Le Yéti, 2018. Comment bien choisir ses chaussettes? En ligne : https://blog.le-yeti.net/comment-bien-choisir-ses-chaussettes/

MEC, 2019. Préparez-vous pour le vélo d’hiver. En ligne : https://www.mec.ca/fr/explore/get-ready-for-winter-riding