Qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

23 January 2020

Qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

En tant que centre de gestion des déplacements, c’est en misant sur la gestion des déplacements que Mobili-T poursuit sa mission de favoriser le développement de mesures en mobilité durable. Mais qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

Ce concept, aussi appelé gestion de la demande en transport, consiste à mettre en oeuvre différentes stratégies visant à changer les comportements des individus en matière de déplacements afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité des systèmes de transport. L’objectif derrière cette approche est de réduire l’utilisation individuelle de la voiture pour les déplacements qui pourraient être effectués au moyen d’un mode de transport durable tout aussi efficacement.

Cette approche présente l’avantage d’avoir un excellent rendement bénéfices-coûts, puisqu’elle ne nécessite pas, a priori, d’investissements dans des infrastructures. Il s’agit donc de mettre en place des mesures incitatives ou coercitives pour favoriser la mobilité durable, tout en misant sur l’éducation, l’information et la sensibilisation.

Les avantages pour les entreprises sont divers :

  • Augmenter le taux de rétention de ses employés
  • Être davantage accessible pour la main-d’oeuvre
  • Diminuer les coûts liés au stationnement
  • Améliorer la qualité de vie des employés
  • Favoriser la santé des employés
  • Être mis en valeur en tant qu’entreprise innovante

Plan de gestion des déplacements

Lorsque Mobili-T accompagne une organisation dans une démarche en gestion des déplacements, le contexte particulier de celle-ci est pris en considération. En effet, la première étape d’un plan de gestion des déplacements consiste à dresser un portrait de l’accessibilité du ou des édifice(s) de l’organisation et des habitudes de déplacement de ses employés.

Ce diagnostic permet par la suite de déterminer les mesures correspondant le mieux aux besoins et au contexte de l’organisation. Mobili-T réalise donc, en second lieu, un plan d’action présentant diverses mesures que l’employeur peut mettre en place et ce, selon sept axes d’intervention : gestion interne, communications, transport en commun, covoiturage, transport actif, déplacements professionnels et gestion du stationnement.

Cette démarche permet ainsi à l’employeur d’avoir une vision claire et contextualisée des solutions à préconiser en mobilité durable, puisque le plan d’action est construit selon les besoins de l’organisation.

Finalement, Mobili-T offre de l’accompagnement pour l’élaboration, la mise en place et le suivi des mesures retenues. Cet accompagnement peut prendre diverses formes, selon les besoins de l’organisation.

Exemples de mesures en gestion des déplacements :

  • Réaliser des activités de sensibilisation et d’information sur les transports durables
  • Adopter une politique de télétravail
  • Offrir un rabais sur le titre mensuel de transport en commun
  • Installer un support à vélo sécurisé
  • Mettre en place une plateforme de jumelage pour covoitureurs
  • Établir une politique de déplacements professionnels axée sur les transports durables

Vous aimeriez en savoir davantage sur nos services ? Contactez-nous!