Présence en Chaudière-Appalaches pour Mobili-T

6 April 2018

Présence en Chaudière-Appalaches pour Mobili-T

Le 16 mars dernier, Mobili-T a participé au Forum ” Par notre propre énergie” du CRE Chaudière-Appalaches. Cette journée visait à promouvoir la transition énergique et parler des différents axes d’actions possibles. Véronique, chargée de projet chez Mobili-T, y a donné une conférence sur la gestion des déplacements et les pistes de solutions possibles pour favoriser les modes de transports durables au sein des entreprises et institutions de la région.

Dans des régions plus rurales, la gestion des déplacements peut être très utile pour résoudre  des enjeux liés au recrutement, au stationnement et à l’optimisation des infrastructures. Plusieurs solutions peuvent être mis en place autant par les autorités municipales que les organisations. Par exemple, les organisations peuvent mettre en place des programmes de vanpooling, van ou mini bus loué ou acheté par les entreprises qui prend les employés à un point de départ pour les amener au boulot et qui fonctionne soit par station comme du transport en commun ou soit comme du covoiturage, avec un employé de l’entreprise qui conduit le véhicule et prend ses collègues à un endroit précis. Pour le covoiturage, les municipalités peuvent faire la promotion de ce mode de transport et créer un réseau de stationnement incitatif afin d’offrir un point de rencontre aux futurs covoitureurs.  À ce sujet, l’exemple du CADUS au Saguenay-Lac-Saint-Jean est très intéressant. En effet,  des aires de stationnement incitatives ont été identifiées sur le territoire, offrant au total 235 places. Le projet inclut également une plateforme de covoiturage régional permettant aux usagers de se jumeler. Pour en savoir plus sur cet exemple, c’est par ici!

Au cours de cette journée, Mobili-T y a présenté plusieurs exemples de mesures pouvant être mis en place dans sept axes d’action: le covoiturage, les transports actifs, le transport en commun, la gestion du stationnement, les déplacements professionnels, la gestion interne des organisations et la communication. Vous êtes une institution ou une entreprise de Chaudière-Appalaches et vous aimeriez mieux connaître les solutions par rapport au transport de vos employés et étudiants ? Contactez-nous !

Pour consulter les articles publiés sur la présence de Mobili-T au Forum du CRE Chaudière-Appalaches,

Beauce Média, 4 avril 2018

L’Éclaireur_4avril2018