portrait

Valérie Morin

Agente aux événements et aux communications, Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 6,1 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

D’abord et avant tout, je n’adore pas conduire (et me stationner !), encore moins en ville ! En région, d’où je viens, nous n’avions pas la flexibilité de prendre le transport en commun alors ici, j’en profite ! Économique et efficace, l’autobus est une option intéressante à une vie sans voiture !

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Je trouve l’aspect environnemental de cette alternative aussi très important. Chaque fois que je prends l’autobus, je me dis que c’est une voiture de moins dans le trafic. Peut-être avez-vous déjà vu l’illustration montrant la différence d’espace prise par des automobilistes, des usagers du bus et du métro ainsi que des cyclistes sur une même route : l’image est frappante !

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Grâce à mes parcours d’autobus quotidiens, je me suis remise à lire ! Lecture, musique, cellulaire : les distractions sont permises quand on n’est pas au volant !

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Allez voir les trajets disponibles et leur durée ! Vous pourriez être surpris d’apprendre que pour le même temps de déplacement, vous pourriez avoir les avantages du bus : moins de stress lié au trafic, moins de temps perdu par la recherche de stationnement, plus de temps et plus de sous pour soi !

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Je remarque qu’avec le temps, en répétant certains parcours, on finit par connaître les gens autour de soi. Des « inconnus connus » avec qui on interagit quotidiennement. Le transport en commun a aussi cette particularité d’être social, communautaire.