portrait

Père Noël

Président, Noël inc. 

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Traineau aux rennes et Fat Bike

Nombre de kilomètre parcourus pour un aller domicile-travail: Cela varie beaucoup, mais pour venir à Québec, c’est 6 700 kilomètres

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Comme les rennes carburent au nombre de personnes qui croient au Père Noël et à l’esprit de Noël, je crois qu’il s’agit d’un incontournable. Quelle énergie est plus renouvelable que la magie de Noël? Vivant dans le Pôle Nord, je constate tous les jours l’impact des changements climatiques et mes convictions profondes m’ont fait changer le vieux réacteur à essence du traîneau pour une énergie meilleure pour tous. De plus, je covoiture parfois avec Mère Noël, ce qui nous permet de passer du temps ensemble et de discuter tranquillement, loin de la frénésie du village.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Les rennes sont de plus en plus paresseux avec les nouvelles technologies et les services de livraison en ligne. Il faut bien les entraîner pour garder la forme! De mon côté, j’utilise également mon fidèle vélo d’hiver, un Fat Bike, pour les plus courtes distances, vu la quantité de biscuits qui m’est préparée chaque année, c’est un bon moyen de rester en santé!

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Moins de bruits lors de mes déplacements de la nuit de Noël. En effet, le fonctionnement à l’énergie des rennes est beaucoup plus discret et me permet de mieux me faufiler sur les toits. Le secret du Père Noël reste donc complet, ce qui ajoute au mystère et au bonheur du temps des Fêtes.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Ho Ho Horganisez-vous pour l’essayer, c’est l’adopter!  Et pour l’hiver, des vêtements chauds, visibles et confortables, comme mon costume rouge traditionnel. Contrairement à la magie de Noël, la magie des transports durables se poursuit toute l’année, il faut donc également penser à des vêtements plus légers pour les chaleurs de l’été.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Une fois, mon traineau s’est effondré dans Central Park puisque les gens de New York ne croyaient plus assez en Noël (je rappelle qu’il s’agit de mon carburant principal!). J’ai été poursuivi par les gardiens du parc et j’ai finalement réussi à m’en sortir grâce mon elfe Buddy et à une chorale de Noël spontanée qui a permis à mon traîneau de s’envoler à nouveau; cette anecdote a d’ailleurs été relatée au cinéma dans le film Elfe.