portrait

Marie Tanchon

Professionnelle de recherche – Faculté de Droit, Université Laval

Mode de transport utilisé pour rendre au boulot:  Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 7,5 km

1. Pourquoi avoir choisi ce (s) mode (s) pour aller travailler ou faire de vos déplacements professionnels?

En arrivant à Québec en 2015, le bus m’a paru comme étant le mode de transport le plus adapté et le plus rapide pour me rendre sur mon lieu de travail. Dès mon arrivée, le trafic routier à Québec m’a étonné par sa densité et les voies réservées aux bus au centre-ville me semblent essentielles pour bien se déplacer en ville.

2. Pourquoi est-ce important pour vous de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?

Travaillant dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie, je suis sensibilisée par les enjeux environnementaux depuis quelques temps. Il me semble important également de désencombrer le réseau routier, qui est un enjeu important de la ville de Québec, par des modes de transports durables et collectifs, comme l’autobus.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai toujours utilisé des modes de transport durables dans ma vie en France et à Québec. Je prends le bus le plus possible, mais je marche également beaucoup pour des courtes distances. Je trouve ça beaucoup plus sympa de partager son mode de transport avec d’autres personnes.

4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’essayait pas les transports durables pour se rendre au travail?

Je lui proposerais d’alterner son mode de transport et d’y aller progressivement. En demandant à ses collègues au travail de quelle manière ils se rendent au travail, cette personne pourrait avoir des idées sur d’autres modes de transport durables, tout en créant des liens.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur avec votre trajet en transport durable?

En me rendant au travail un matin dans un autobus bondé, j’ai naturellement cédé ma place à une dame plus âgée que moi. Cette dame m’a remerciée et, en remarquant mon bel accent français, j’ai attisé sa curiosité. Nous avons parlé durant tout notre trajet en commun et nous nous sommes raconté toutes sortes d’histoires. Ce sont pour des rencontres comme celles-ci que j’aime partager mon mode de transport.