portrait

Marc Panneton

Urbaniste, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Vélo et autobus

Nombre de kilomètre parcourus pour un aller domicile-travail: 10 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Avant tout pour une question économique et pratique. L’idée d’être à la merci de la circulation et de payer pour garer une auto qui peut rester à la maison gratuitement me répugne.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Pour la qualité de vie en ville. Le centre-ville, que nous utilisons tous comme piéton, est déjà surchargé de voitures et tous les moyens sont bons pour éviter d’y entrer une voiture de plus.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai toujours voyagé à vélo et en autobus pour venir au travail. Ça me permet de garder la forme sans affecter mon temps pour la famille. Le budget temps, c’est comme le budget finance : c’est la gestion de ressources limitées et ce qu’on met à une place, on ne peut le mettre ailleurs. En combinant exercice physique et déplacement, on combine des postes budgétaires de notre ressource de temps. Même chose pour les lectures faites à bord du bus où on combine culture et déplacement.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

La première chose est d’investir dans de bons vêtements, pour que le déplacement se fasse dans le confort peu importe qu’il fasse chaud ou froid, qu’il mouille ou qu’il neige. Attendre le bus à moins 20 degrés Celsius, quand on est bien habillé, c’est beaucoup plus agréable.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Le plus plaisant est de pouvoir arrêter n’importe où le long du trajet pour faire des courses, parler avec un ami ou simplement prendre un café avant de reprendre sa route. Pas besoin de se soucier d’une voiture à garer…